La mise en place d’un SIRH dans une entreprise requiert l'expertise d'un professionnel spécifique : le consultant SIRH.
Avec ses compétences transverses, sa mission principale est d’accompagner l’entreprise dans un projet SIRH. Son intervention est déterminante pour la bonne réalisation du projet.
Mission, formation et compétences requises, rémunération, etc. Nous décortiquons ce métier pour vous.
Quelles sont les missions du consultant SIRH ?
Le consultant SIRH assure un certain nombre de missions dans le cadre de ses activités :
- Évaluer l'efficacité des processus RH existants et recommander des améliorations via le SIRH ;
- Étudier les besoins fonctionnels de l'entreprise en matière de RH :
- Analyse fonctionnelle ;
- Définition des spécifications techniques du logiciel RH ;
- Rédaction d’un cahier des charges.
- Établir un plan stratégique détaillé pour guider le développement et la mise en œuvre de l’outil SIRH ;
- Piloter la mise en place de l’outil SIRH :
- Gérer la livraison des modules ;
- Etablir des rapports de réalisation ;
- Mettre en place des fonctionnalités personnalisées aux besoins de l’entreprise.
- Conseiller et accompagner les collaborateurs dans la prise en main de la solution SIRH :
- Signaler ou corriger les éventuels bugs ;
- Effectuer les paramétrages nécessaires ;
- Réaliser des tests.
- Suivre la mise en place, la livraison et la maintenance de l'outil SIRH ;
- Mettre en place des workflows pour automatiser les tâches récurrentes comme le suivi des contrats, le suivi de paie et les plannings des congés ;
- Mettre en place des modules de reporting ;
- Vérifier la bonne mise à jour et l'adaptation du SIRH en fonction des évolutions législatives et réglementaires.
Que devient le consultant SIRH une fois l’implémentation terminée ?
Une fois l'implémentation du projet SIRH terminée, le consultant SIRH peut avoir plusieurs rôles :
- Assurer la maintenance et le support des modules. Cela consiste à résoudre les problèmes techniques, à apporter des modifications mineures et à former les utilisateurs.
- Développer de nouvelles fonctionnalités. Cela peut être nécessaire pour répondre aux besoins changeants de l'entreprise ou pour intégrer de nouvelles technologies.
- Procéder à la migration vers un nouveau système. Cela peut être le cas si l'entreprise souhaite changer de solution SIRH ou si elle souhaite mettre à jour son système actuel.
Comment devenir consultant SIRH ?
Le métier de consultant SIRH nécessite d’appréhender les problématiques liées aux ressources humaines et des compétences informatiques. On l’appelle d’ailleurs aussi parfois consultant informatique.
Les études
Un niveau Bac+5 est au minimum nécessaire pour assurer le poste de consultant SIRH. La formation suivie peut porter sur :
- La gestion de projet ;
- L’informatique ;
- Les ressources humaines.
Les écoles d’ingénieur, les universités, les IEP ou les écoles de commerces vous permettent de suivre des parcours tels que :
- Master en droit spécialité droit social et relations sociales ;
- Master en gestion des ressources humaines ;
- Master de l’IEP Paris (Institut des études politiques) ;
- Master en économie, droit ou gestion spécialité gestion des ressources humaines.
En plus du diplôme nécessaire, les entreprises exigent généralement une expérience probante en tant que responsable, chargé ou assistant de recrutement. Cette expérience doit être d’au moins trois ans.
Le poste est en effet difficilement accessible dès son arrivée sur le marché du travail.
Par ailleurs,les consultants SIRH le deviennent souvent après une reconversion. Ils ont souvent une expérience en informatique ou en gestion RH. D’ailleurs, la formation pour exercer ce métier est également accessible en formation continue.
Les compétences (hard et soft skills)
Le poste de consultant SIRH exige de détenir un certain nombre de hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences personnelles, relationnelles et émotionnelles).
Les hard skills
Compte tenu de la multiplicité des tâches qui lui sont confiées, le consultant SIRH doit être avant tout polyvalent. Il doit notamment faire preuve des compétences telles que :
- Solides connaissances en informatique. Le consultant SIRH doit pouvoir faciliter l’implémentation du projet d’un point de vue technique.
- Compétences en gestion de projet. Le consultant SIRH est responsable du projet SIRH de A à Z et de la mise en place de la conduite du changement.
- Connaissances des outils SIRH. C'est un professionnel expérimenté qui connaît bien l'univers des logiciels RH. Il peut donc orienter l’entreprise vers la solution la plus adaptée.
- Maîtrise des techniques de négociation et de persuasion. Elles lui sont utiles pour convaincre les utilisateurs et les dirigeants du bien fondé de sa démarche et des choix qu'il prend.
Les soft skills
Le consultant SIRH doit avoir un certain nombre de qualités personnelles, relationnelles et émotionnelles pour mener à bien ses missions :
- Esprit d'analyse. Le consultant SIRH doit être capable d’effectuer une analyse fonctionnelle des besoins de l’entreprise en matière de RH.
- Curiosité intellectuelle. Il est tenu de suivre toute évolution technologique et réglementaire en matière de ressources humaines
- Sens de l’écoute. Il doit être à l’écoute des besoins de l’entreprise pour pouvoir créer des solutions informatiques adaptées.
- Conduite de réunions. En tant que leader du projet SIRH, il dirige les équipes impliquées dans le projet.
- Sens de l’organisation. Ce professionnel doit établir un planning précis pour la mise en place du projet SIRH et en suivre l’organisation.
- Sens de la discrétion. Dans le cadre de son travail, le consultant SIRH est amené à traiter des données privées. Il doit le faire avec une extrême confidentialité.
- Savoir exprimer des besoins. Il doit pouvoir retranscrire les besoins de l'entreprise dans le cahier des charges.
- Sens de la pédagogie. Une fois la solution implémentée, il doit faire preuve de pédagogie pour conseiller et accompagner les équipes dans sa prise en main.
- Excellent relationnel. Le consultant SIRH joue un rôle d’interface entre la direction des ressources humaines et la direction des systèmes d'information. Il est donc amené à échanger avec différents interlocuteurs.
- Sens de l’adaptabilité. Le consultant SIRH doit s’adapter aux besoins de l'entreprise dans laquelle il est affecté.
Le métier de consultant chez Lucca
En tant qu’éditeur de solution SIRH, Lucca dispose d’une équipe de consultants SIRH.
Le rôle du consultant chez l’éditeur
Chez Lucca, le consultant SIRH joue un rôle clé dans l’accompagnement personnalisé des clients. Il se distingue par sa capacité à adapter les solutions SIRH aux besoins uniques de chaque client.
Ce rôle implique une gestion intégrale du projet depuis le premier contact jusqu'à la mise en service, assurant ainsi une transition fluide et efficace.
L’expertise du consultant chez Lucca réside dans l’audit personnalisé des exigences clients, suivi d’un paramétrage sur mesure des solutions et d’une formation ciblée des utilisateurs. En outre, le consultant assure un suivi post-déploiement pour garantir la continuité et l’efficacité du service.
Cette approche spécifique à Lucca souligne l'importance de la personnalisation et de l'adaptabilité dans la mise en œuvre des solutions SIRH, alignant les technologies avec les stratégies RH des clients pour une performance optimale
Les perspectives d’évolution du consultant SIRH
Un consultant SIRH chez Lucca expérimenté dispose de compétences à 360 degrés sur des processus RH. Après plusieurs années d’exercice, il peut ainsi évoluer vers des métiers comme :
- Directeur des ressources humaines ;
- Responsable des ressources humaines ;
- Responsable du développement RH ;
- Responsable de recrutement ;
- Responsable de la gestion des carrières ;
- Responsable de la formation ;
- Consultant en services d’information ;
- Responsable paie et administration du personnel.
La rémunération d’un consultant SIRH
Le salaire moyen d’un consultant SIRH est d’environ 40 000 € brut par an. Selon les conditions du contrat, ce salaire peut comprendre une partie fixe et une partie variable.
Par ailleurs, le salaire peut évoluer en fonction de différents critères :
- Le statut (salarié ou indépendant) ;
- Le niveau d’expérience ;
- La région d’exercice ;
- Le niveau de formation.
Chez Lucca, le salaire varie entre 38 000 et 45 000 € brut par an.
Quelles différences avec un responsable SIRH ?
Le consultant SIRH est un professionnel externe, chargé de la mise en œuvre d’un projet SIRH dans une entreprise.
Il peut être indépendant, affilié à un éditeur de solutions ou à un cabinet de conseil SIRH. Il assure donc une mission temporaire par nature. Une fois sa mission achevée et la solution SIRH implémentée, il est en général embauché en CDI dans l’entreprise et gère les déploiements. Il peut aussi faire du support client.
Le responsable SIRH est lui salarié de l’entreprise. Son rôle principal consiste à établir la liaison entre la direction des RH et la DSI (Direction des systèmes d'information). Il s’assure que les systèmes d'information répondent aux besoins spécifiques des RH.
En tant que salarié, il est donc lié durablement à une entreprise, notamment par un contrat de travail. Le consultant SIRH, en revanche, intervient généralement sur une base contractuelle ou en tant qu'expert externe, fournissant ses services pour la durée spécifique d'un projet ou pour des besoins ponctuels…