D’après une étude de HRS et la fondation GBTA, un comptable passe en moyenne 20 minutes à traiter une note de frais et une erreur de saisie entraîne 18 minutes de traitement supplémentaires.
De notre côté, nous avons analysé un échantillon de 25 millions d'euros de notes de frais déclarées par 1 300 de nos clients. Avec Cleemy Notes de frais :
- un employé met en moyenne 7 minutes pour déclarer ses dépenses mensuelles ;
- un manager prend moins de 3 minutes pour analyser une note de frais avant de la valider ;
- le temps de traitement d’une note de frais par le service comptable est estimé à moins de 4 minutes.
Sur la base de ces données, il vous suffit de calculer le temps à gagner en euros en passant à une gestion automatisée des notes de frais.
Multipliez le nombre de déclarations annuelles par le temps passé à traiter une note de frais manuellement, ramenez ce résultat en heures puis multipliez-le par le taux horaire d'un salaire comptable (26 euros en moyenne). Faites le même calcul avec un temps de traitement automatisé estimé à 4 minutes et comparez les résultats. Vous obtiendrez l'économie annuelle que peut réaliser le service financier.
A noter que ce calcul ne tient pas compte des erreurs de saisie ou des fraudes des déclarants qui passent inaperçues. Un logiciel vous permet de configurer vos règles de gestion et vous alerte en cas d’anomalie ou de dépassement des plafonds.