Quel ROI attendre d’un logiciel de gestion des congés et absences ?
Il existe de nombreuses méthodes pour établir le retour sur investissement d’un logiciel. En voici une, relativement simple, pour calculer le ROI d’un logiciel de gestion des congés.
Avec la méthode du maintien de salaire ou du 1/10e de la rémunération, vous savez précisément combien coûte un jour d’absence. Multipliez ce montant par le nombre de demandes de congés perdues ou non faites chaque année pour évaluer la perte en euro. Si vous y ajoutez le temps passé par le service RH à traiter le processus dans son intégralité, le coût global peut rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros. Dans le cas d’une entreprise de 100 collaborateurs, nous avons estimé que ce montant pouvait dépasser les 5 000 €.
Pour connaître le ROI d’un logiciel de gestion des congés, il suffit de retrancher à cette somme le coût de l’abonnement. Ainsi, pour 100 collaborateurs, en partant du principe que le pourcentage de demandes mal gérées baisse d’un point grâce à l'utilisation d’un logiciel de gestion des congés, l'économie annuelle générée s’élèverait à 2 875 €.
Ce calcul ne prend en compte que les gains quantifiables mais il ne faut pas négliger les bénéfices « indirects » de la dématérialisation :
- amélioration de l’expérience collaborateur,
- allègement de la charge côté managers,
- autonomie des équipes,
- meilleure gestion globale du processus.
Que choisir entre un logiciel dédié aux congés et absences et un SIRH complet ?
Définir ce qui convient le mieux à votre entreprise ne dépend que de deux facteurs : vos ressources et votre stratégie RH. Certaines voudront mener leur chantier de transformation digitale lot par lot (processus par processus), là ou d’autres voudront tout mener de front. Quoiqu’il en soit, SIRH complet ou logiciel de gestion des congés dédié, les deux doivent couvrir vos besoins. Connaître les différences entre ces deux approches peut toutefois vous aider à prendre cette décision.
SIRH complet
- En termes d’harmonisation du système d’information, le SIRH modulaire est plus simple à gérer. Hormis la paie et la comptabilité et éventuellement un ATS, il n’y a pas d’interfaçage à prévoir entre les applications RH.
- La couverture fonctionnelle est étendue mais moins profonde. Les possibilités offertes par le module de gestion des congés sont moins développées.
- L’implémentation du SIRH est, de fait, plus longue.
Logiciel dédié à la gestion des congés et absences
- Les fonctionnalités et les possibilités de paramétrage sont très poussées sur le domaine d’expertise traité.
- Pour faire communiquer le logiciel avec des applications issues de différents éditeurs, des interfaçages sont nécessaires.
- Le déploiement est plus rapide.
Comment comparer différents logiciels dédiés congés et absences ?
Généralement, les cabinets conseils préconisent la rédaction d’un cahier des charges. Dans la pratique, et surtout si vous avez planifié la refonte de vos processus RH par lot, vous pouvez vous contenter de recenser vos besoins dans un Excel :
- la couverture fonctionnelle attendue, c'est-à-dire les fonctionnalités indispensables pour faciliter les actions de vos collaborateurs, de vos managers et du service RH,
- les aspects techniques : les accès à la plateforme et aux applications RH, le respect et la protection des données personnelles, la sécurisation des données de l’entreprise,
- les services associés : accès au support technique, temps de réponses et temps de résolution des demandes encore l’accompagnement lors de la mise en œuvre,
- enfin, les tarifs.
Voici un exemple à télécharger pour vous y aider.
Combien coûte un logiciel de gestion des congés et absences ?
Le tarif d’un logiciel de gestion des congés et absences se compose d’un abonnement mensuel et des prestations de services.
La facturation mensuelle est au réel : le montant varie selon le nombre d’employés déclaré par l’entreprise.
Le prix unitaire est dégressif selon l’effectif.
A titre indicatif, découvrez les tarifs du logiciel Timmi Absences en cliquant ici.
S’ajoute à l’abonnement des prestations de mise en place. Ces frais de déploiement comprennent l’audit par un consultant SIRH, le paramétrage des logiciels et les formations.
Combien de logiciels comparer ?
Lors de votre benchmark, nous vous conseillons de vous limiter à 4 ou 5 logiciels de gestion des congés pour ne pas transformer cet exercice en usine à gaz. Ne négligez pas le temps nécessaire au travail de synthèse et de restitution à la direction. En sélectionner davantage ne vous éclairerait pas davantage sur la bonne décision à prendre.