ThinkMarket

Comment ThinkMarket a centralisé sa gestion RH et dynamisé les carrières

Secteur

Cabinet de conseil

Effectif

50-100 collaborateurs

Solutions

Socle RH, Performance, Bulletins de paie

Fondé en 2010, ThinkMarket est un cabinet de conseil indépendant spécialisé en transition digitale et durable, qui compte près de 100 consultants. Actif dans 13 secteurs et couvrant 7 domaines d’expertise, il accompagne les directions générales, business et digitales en alignant stratégie et exécution pour accélérer leur transformation.

Son ambition ? Devenir la référence des cabinets de conseil en transformation digitale et transition durable.

Depuis sa création, les consultants de ThinkMarket ont accompagné plus de 60 grands comptes et réalisé plus de 300 missions en France et à l’étranger. Cette expansion rapide a engendré de nombreux défis, notamment en matière de gestion des carrières et de montée en compétences des consultants.

Le challenge pour ThinkMarket : optimiser le suivi des performances et des compétences de ses équipes

Avec une croissance rapide et un fort engagement sur la montée en compétences de ses équipes, ThinkMarket s’est rapidement heurté à un défi de taille : structurer et centraliser la gestion RH, en particulier le suivi des carrières.

Dans un cabinet de conseil, où les consultants alternent entre missions chez les clients et présence en interne, il est souvent difficile pour les managers de suivre précisément les activités, la progression et les besoins en formation des collaborateurs.

Entre le suivi opérationnel en mission, la coordination des équipes et la préparation des campagnes d’entretiens, Flavie Grimand, Manager conseil en stratégie et management, perdait un temps précieux à recouper des données disséminées dans les emails, les comptes-rendus et les différents outils de gestion. Une organisation fragmentée, source de perte de temps… et de risques de passer à côté d’informations clés pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs.

La solution : une solution de gestion du personnel et des campagnes d’entretien automatisées

Pour répondre à ses enjeux, ThinkMarket a placé sa confiance en Lucca, en déployant Performance, la solution Lucca conçue pour automatiser les campagnes d’entretiens annuels et semestriels.

À chaque campagne, vos managers sont notifiés. Ils planifient les entretiens avec les membres de leur équipe. Tous les entretiens sont historisés et centralisés, une fonctionnalité très appréciée des nouveaux managers, qui ne courent plus après les synthèses des années précédentes.

Résultat ? Une gestion RH plus fluide, plus structurée et surtout plus sereine selon Elisa Feron, Directrice des Ressources Humaines de Thinkmarket.

Ce qui a changé depuis la mise en place de Lucca dans notre quotidien, c’est plus de sérénité côté RH et un gain de temps considérable.

Une organisation plus agile, des collaborateurs plus autonomes 

Grâce à Lucca, Flavie et Elisa ont renforcé la qualité des échanges avec les collaborateurs. Plus autonomes, ces derniers disposent d’un dossier RH complet et à jour. Ainsi, ils accèdent facilement à leurs informations RH et salariales et s’impliquent davantage dans leur parcours. L’automatisation des campagnes d’entretiens a marqué un vrai tournant pour l’ensemble de l’équipe.

Avec la solution Lucca Performance, on peut envoyer de façon automatisée des demandes aux différents managers pour récolter des retours sur les consultants avant les entretiens. Les consultants arrivent préparés, et les échanges sont plus fluides et efficaces.

Des salariés acteurs de leur carrière

Pour ThinkMarket, le développement et la formation continue des collaborateurs sont essentiels pour continuer à répondre aux défis de leurs clients. La solution de gestion des entretiens Lucca leur a permis d’adopter de prendre davantage l’ascendant sur leur évolution professionnelle.

Avant, les demandes de formation se faisaient souvent de façon informelle. Désormais, les collaborateurs peuvent renseigner directement leurs objectifs et faire remonter leurs attentes et leurs ambitions durant les campagnes d’entretiens. Cela favorise la priorisation des besoins, notamment la formation.

Chaque consultant peut consulter le catalogue disponible et formuler ses demandes directement depuis Lucca. Une fonctionnalité qui renforce l’engagement et la responsabilisation.

« Lucca et ses outils se distinguent par leur prise en main et d’utilisation, mais également par leur design et leur ergonomie. C’est essentiel, surtout quand on sait que la moyenne d’âge chez ThinkMarket est inférieure à 30 ans. » conclut Elisa Feron.