Groupe François

En agence comme sur site, le Groupe François maîtrise les plannings de ses équipes avec Lucca

Secteur

BTP

Effectif

320 collaborateurs

Solutions

Absences, Socle RH, Bulletin de paie, Assistant paie, Notes de frais

Entreprise centenaire, le groupe François compte deux cœurs d’activité : le négoce de matériaux de construction et la fabrication de béton. La société regroupe 18 agences de négoce et 10 sites de production. Laura Bachelet, responsable RH du groupe, partage son expérience avec Lucca pour répondre aux défis RH dans le BTP.

Les principaux défis du Groupe François : renforcer l’engagement des collaborateurs et optimiser la productivité de l’entreprise tout en harmonisant et en simplifiant les processus internes. En projet également : accélérer la transition digitale de ses outils. Une démarche qui l’a conduit à déployer les solutions Lucca il y a 3 ans.

Je recommanderais Lucca pour son interface intuitive, son aspect ludique et sa prise en main très simplifiée pour les utilisateurs.

Le challenge pour Groupe François : une gestion RH multisites

Dans le BTP, la gestion des temps et des plannings constitue le défi n°1 pour la fonction RH. Les aléas du chantier (retards de livraisons, météo, etc.) obligent parfois à ajuster les plannings, ce qui peut devenir problématique si les collaborateurs sont déjà affectés à d’autres projets.

À cela s’ajoute une gestion pointue des heures supplémentaires, des primes  et des congés, nécessitant une synchronisation efficace via la GTA pour concilier la charge salariale avec les impératifs du chantier.

Autre enjeu de taille : la gestion des flux et des données RH, d’autant plus marqué dans les grandes entreprises, où le volume de salariés et de contrats intérimaires est souvent important.

Le Groupe François ne fait pas exception. Comptant 320 collaborateurs implantés dans six départements, on imagine sans difficultés l’enjeu pour Laura, pour établir et gérer les plannings, communiquer les informations aux équipes en temps réel, récupérer toutes les notes de frais et distribuer les bulletins de salaires.

Avant Lucca, on travaillait exclusivement avec des fichiers Excel ou en retranscrivant des fichiers manuscrits, ce qui pouvait être chronophage et source d'erreur.

La solution : une interface pensée pour fluidifier les flux de données et d'informations

Le Groupe François a d’abord décidé de mettre en place les solutions Lucca de gestion des plannings et des absences, et de gestion des notes de frais.

Tout au long du déploiement, Laura et ses équipes ont bénéficié de l’expertise des consultants Lucca, dont elles ont apprécié la réactivité.

La mise en place de Lucca s’est appuyée sur une phase de formation, particulièrement efficace pour accompagner les collaborateurs et garantir leur adhésion à la mise en place de l’outil.

Depuis la mise en place de Lucca, Laura a constaté un vrai gain de temps sur les tâches administratives et une meilleure gestion du coût de la charge de travail au quotidien.

Fini le temps passé sur des tâches chronophages de saisie et de ressaisie. Cette amélioration de l’efficacité opérationnelle a permis à Laura de se recentrer sur son cœur de métier et prioriser les tâches à plus forte valeur ajoutée. L’entreprise a vraiment gagné en visibilité sur les informations de l’ensemble des collaborateurs.

De toutes les fonctionnalités Lucca qu’elle utilise, Laura marque une préférence pour la gestion des plannings, qui donne à tous les collaborateurs une vision sur la présence de leurs collègues. Ainsi que l’interface de communication interne qui renforce et fluidifie les échanges d’informations entre toutes les équipes.

Aujourd'hui, on utilise Lucca au quotidien : pour gérer l'arrivée d'un collaborateur, son dossier, les notes de frais, la gestion des plannings des absences et la dématérialisation des bulletins de paye.

Prochaine étape dans l’aventure Lucca pour le Groupe François : le déploiement de la solution Feuilles de temps, qui va permettre d’automatiser le suivi du temps de travail et le calcul des heures supplémentaires.