Betclic

Betclic parie sur une meilleure gestion RH pour porter son hypercroissance et rafle la mise

Secteur

Nouvelle économie

Effectif

900+ collaborateurs

Solutions

Timmi Absences, Timmi Office, Poplee Socle RH, Poplee Entretiens, Poplee Formation, Pagga Bulletin de paie, Pagga Rémunération, Cleemy Notes de frais

En l’espace deux ans, l’effectif de Betclic a augmenté de 60 %. Le secret de cette croissance : Une organisation RH qui est au service des managers. Ce qui sous-entend de donner beaucoup d’autonomie aux collaborateurs dans la gestion des actes administratifs et RH. C’est précisément la raison pour laquelle Betclic a choisi Lucca.

Opérateur de paris et jeux en ligne, Betclic est connu pour prolonger le plaisir sportif des passionnés de sport. Mais ça vous le saviez déjà. La société est implantée en France, au Portugal, en Pologne ainsi qu’en Afrique, et compte 900 salariés pour l’instant.
« Pour l’instant » car Betclic ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec une culture orientée produit, technologie et innovation, le groupe travaille en continu sur des nouvelles idées d’applications et ne cesse de gonfler ses rangs pour concrétiser ces projets. Une dynamique d’hypercroissance qui a mis les RH au cœur de la stratégie de développement de Betclic.

Chez Betclic, les RH sont plutôt des Business Partners, on accompagne le développement business. Ce qui sous-entend d’absorber la complexité administrative pour permettre cette agilité.

Le challenge pour Betclic : conjuger la croissance avec la montée en compétences des talents

En 2018, Betclic déménageait son siège de Paris à Bordeaux et re-développait intégralement la plateforme, ce qui représentait un défi technique majeur. Le premier enjeu était donc le recrutement, notamment de profils techniques. Ce qui a amené Betclic a augmenter de 60% ses effectifs ces deux dernières années.
Le deuxième enjeu était de conjuguer cette croissance soutenue des effectifs avec la volonté de faire progresser les talents chez Betclic. Avec une moyenne de 5 entretiens par an et par collaborateurs (1 annuel et 4 trimestriels) le rythme n’était plus tenable.

La croissance d’une entreprise dépend de sa capacité à développer les talents qui la composent. Nous devions adresser cette problématique, sinon les RH sont juste bons à faire de la paie et de l’administratif.

Enfin, le COVID a fait naître le besoin d’une meilleure gestion du télétravail. Si la mise en place a été fluide pendant la crise, le retour à la normale s’est avéré plus complexe. Chaque collaborateur faisait comme bon lui semblait ce qui posait de nombreux problèmes aux managers, en particulier sur le plan organisationnel, surtout avec des équipes à l’international. Savoir qui était présent, où et quand était devenu un casse-tête.

La solution : automatiser le maximum de processus RH et administratifs

Le constat s’est imposé à Betclic : les RH devaient évacuer le plus possible les tracas administratifs pour se consacrer à ce qui crée de la valeur dans l’entreprise. En l’occurrence sortir d’un rôle restrictif de gestionnaire de paie pour accompagner les managers.
Betclic a choisi Lucca pour trois raisons principales : la simplicité, le fait que les outils s’intègrent entre eux ainsi qu’à leur solution de paie et la dimension modulaire et libre-service des solutions.

Chez Betclic l’aspect administratif n’est plus un sujet, ça tourne comme une horloge et toutes les démarches sont simples à gérer pour les RH comme pour les collaborateurs.

Les logiciels Lucca ont eu plusieurs impacts chez Betclic :
  • La création des processus de recrutement et d’onboarding avec la mise en place de Poplee Socle RH
  • L’adoption massive de la solution de gestion du travail hybride : 90% des collaborateurs utilisent Timmi Office pour déclarer le télétravail
  • Une donnée collaborateur sur l’occupation des bureaux qui permet de travailler en anticipation, plus uniquement en réaction
  • Un effet positif positif sur la marque employeur grâce la bonne gestion du télétravail
  • L’harmonisation des processus RH à l’international : 90% des processus sont identiques d’un pays à l’autre
  • Une meilleure vue d’ensemble sur la gestion de la paie à l’international et mise en conformité aux différentes législations grâce à Pagga Rémunération