Batibig bétonne la gestion de sa paie avec un SIRH
Secteur
BTP
Effectif
1 000 collaborateurs
Solutions
Poplee Socle RH, Poplee Entretiens, Connecteur Silae, Timmi Absences, Cleemy Notes de frais, Pagga Bulletin de paie
Batibig est un groupe du secteur BTP qui a choisi la croissance externe comme principal levier de développement, allant jusqu’à 14 acquisitions en l’espace de 18 mois. Ce fort développement a rapidement conduit l’entreprise à se pencher sur la structuration de ses processus RH.
C’est en 2005 que l’histoire de Batibig commence avec le rachat de la société Chapeau, une PME spécialisée dans le dépannage en plomberie. Très vite, l’entreprise souhaite élargir son offre et acquiert au fil des années de nouvelles sociétés regroupant les principaux métiers du bâtiment (chauffage, couverture, ravalement, électricité, etc). Aujourd’hui, le groupe rassemble 28 sociétés avec près de 1 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire français et affiche un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2020.
Au-delà de la lourdeur administrative qu’impliquaient ces rachats successifs, aucune des sociétés n’était outillée d’un SIRH et chacune fonctionnait dans son coin :
Il était nécessaire de donner une autre dimension à la fonction RH. Si la digitalisation devenait évidente, il nous fallait surtout choisir les outils qui nous permettraient de réussir cette transition.
Delphine Bonvalet, Responsable RH
Le challenge pour Batibig : la préparation de la paie
En 2020, Batibig passe à la vitesse supérieure et fait appel à un fond d’investissement pour l’accompagner dans son développement. La question de l’harmonisation de l’ensemble des processus et de la centralisation des données au sein d’une même solution RH, s’est rapidement imposée.
Structurer la gestion du personnel devient une priorité pour ce groupement de PME traditionnelles qui, comme beaucoup, fonctionnaient encore avec des fichiers Excel et des demandes papiers.
Principale ombre au tableau de ce fonctionnement rudimentaire : la préparation de la paie. Chaque mois, c’était le parcours du combattant pour collecter les éléments variables de paie et les transmettre au cabinet d’expertise comptable en charge du traitement de la paie du groupe. S’équiper d’un SIRH pour faciliter la gestion administrative du personnel, et notamment la paie, est apparu comme une évidence pour :
- déléguer la réalisation de certaines tâches administratives aux collaborateurs (pose de congés, transmission de justificatifs, modification des données personnelles…) pour gagner du temps sur le processus de préparation de la paie ;
- automatiser la collecte des EVP en centralisant toutes les données au même endroit ;
- synchroniser la transmission des données RH afin de sécuriser le processus de paie.
Traiter des demandes administratives reçues par mail ou papier et ressaisir les informations dans un Excel n’apporte aucune valeur ajoutée. Il était grand temps d’automatiser nos process pour se concentrer sur l’essentiel.
Delphine Bonvalet, Responsable RH
La solution : un SIRH compatible avec le logiciel de paie
Pour Delphine Bonvalet, le choix de Lucca s’est fait pour trois raisons : interopérabilité, simplicité et accompagnement.
Il fallait avant tout que le SIRH s’intègre avec le logiciel de paie utilisé par le cabinet d’expertise comptable, ce qui est le cas de Lucca. L’API permettant de synchroniser automatiquement les données RH vers l’outil de paie, il n’est plus nécessaire de ressaisir les informations.
Autre point essentiel, Batibig se devait de choisir des solutions accessibles et simples d’utilisation. Le groupe emploie un public peu habitué à utiliser des outils informatiques et qui n’est pas équipé de PC professionnels. La formation s’est faite autour d’un café, « en 5 minutes les ouvriers savaient poser leur congés directement sur leur application mobile » précise Delphine Bonvalet.
Au-delà des avantages applicatifs, la mise en place d’un tel projet nécessitait un véritable accompagnement. Dans le secteur du BTP, ce sont des caisses de congés payés qui assurent le versement des indemnités aux salariés, il a donc fallu mettre en place un export spécifique pour la caisse en question, ce qui n’aurait pas été possible sans l’expertise de Lucca.
Ce n’était pas un projet facile mais les équipes Lucca n’ont rien lâché, et c’est selon moi la clé de la réussite de ce projet. Sans un accompagnement fort, le déploiement n’aurait pas été possible.
Delphine Bonvalet, Responsable RH
En 3 mois, le déploiement des 28 connecteurs était réalisé et tous les voyants étaient au vert (dans tous les sens du terme) :
« Avec le SIRH de Lucca, on a trouvé l’agilité et la modularité qu’on cherchait, on y va progressivement, on fait évoluer la solution à notre rythme et en fonction des besoins. » indique Delphine Bonvalet. En effet, Batibig ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans l’automatisation de ses processus RH, avec notamment le déploiement d’une solution de gestion des entretiens et des objectifs (Poplee Entretiens) et la mise en place d’un ATS pour faciliter les recrutements à venir.