Artimon

Artimon mise sur son offre de formation pour fidéliser ses talents

Secteur

Conseil

Effectif

140 collaborateurs

Solutions

Poplee Socle RH, Poplee Entretiens, Poplee Formation, Pagga Bulletin de paie, Pagga Rémunération

Artimon connaît une croissance d’environ 15% chaque année. Pour répondre à son enjeu de fidélisation des talents, elle choisit il y a un an de miser sur la gestion de la formation. Son objectif : replacer le collaborateur au cœur de son processus afin qu’il soit acteur de sa montée en compétences. 

Artimon est un cabinet de conseil en transformation et un institut de recherche décryptant l’impact des nouvelles technologies sur les organisations. Fondée il y a 28 ans à Paris, l’entreprise compte aujourd’hui près de 140 collaborateurs répartis dans différents pôles d’expertise sectoriels : immobilier, médias, mobilité, développement durable, secteur public et finance.

Ces dernières années, sa dynamique commerciale la pousse à se positionner sur de nouvelles missions qui sont parfois difficiles à pourvoir. Artimon n’est pas un grand groupe, mais à la volonté de se hisser au niveau de ses plus gros concurrents en termes d’offre de services. C’est pourquoi elle a aujourd’hui pour objectif de recruter, former et fidéliser.

S’équiper d’un outil de gestion de la formation lui est apparu comme une évidence lorsqu’elle s’est rendue compte que son offre de formations ne faisait plus écho aux attentes de ses collaborateurs. 

Nos enjeux, comme pour beaucoup d’entreprises, sont le recrutement et la rétention des talents. Et concernant la rétention, la dynamisation de notre offre de formation est fondamentale.

Le challenge pour Artimon : replacer le collaborateur au cœur de la formation

Avant de s’outiller, Morgane Gautier, responsable RH chez Artimon, dispose de plusieurs tableurs afin de garder un historique des formations, réaliser un suivi budgétaire, recenser les aides financières … Mais lorsque les effectifs atteignent les 70 salariés, elle commence à s’essouffler. La gestion de la formation devient très descendante : par manque de temps et de visibilité, il n’est plus question de collecter les nouvelles demandes mais d’essayer tant bien que mal de se baser sur l’historique des formations réalisées et les objectifs à atteindre.

Remonter les attentes individuelles était devenu mission impossible.

Face à ses enjeux, notamment celui de fidéliser les talents, il devient nécessaire pour Artimon de replacer le collaborateur au cœur du processus de gestion de la formation afin qu’il devienne acteur de sa montée en compétences. Pour le service RH, l’objectif est simple :  pouvoir construire un plan de formation qui réponde à la fois aux objectifs collectifs et individuels.

La solution : centraliser l'information et la gestion du processus

Artimon choisit de s’outiller pour centraliser l’information et la gestion du processus, de la collecte des demandes au pilotage, mais également pour faciliter l’accès au catalogue de formations et encourager les demandes.

Aujourd’hui le plan de formation de l’entreprise intègre de nouveau les besoins des collaborateurs, grâce à certaines fonctionnalités clés de Poplee Formation : 

  • collecte automatique des besoins depuis le formulaire d’entretien d’évaluation;
  • demande d’inscription depuis le catalogue de formation;
  • possibilité de faire une demande de formation hors catalogue.

“Nous offrons une qualité de service qui n’existait tout simplement pas avant, sur laquelle on peut largement capitaliser et qui pèse dans l’atteinte de nos objectifs de fidélisation.” précise Gilles Simon.

Autre avantage de l’outillage, il est maintenant possible pour Morgane d’estimer et de suivre en temps réel la part de fonds propres engagée dès la création du plan de formation et donc d’anticiper les dépassements et de prioriser les actions de formation. 

On avait quasiment atteint notre objectif budgétaire de formation mais pas en termes de volume, ce qui nous a permis en fin d’année de mettre un coup d’accélérateur sur les formations internes plutôt que sur les achats de formation”, explique Gilles Simon.

Morgane Gautier estime avoir réduit de 30% le temps passé à planifier et gérer les inscriptions. Temps qu’elle peut désormais consacrer à un autre enjeu de taille de l’entreprise : le recrutement. Un gain de temps mais pas seulement, puisque la mise en place de ce nouveau processus de gestion de la formation a contribué à développer leur marque employeur, la formation étant un thème souvent abordé par les candidats en entretien.

Le produit nous correspond beaucoup, si j’avais dû l’imaginer j’aurais fait un produit très très proche de Lucca.