Commençons par le commencement : non, Chat GPT ne remplacera pas les DRH ni les chargés de ressources humaines1. Au contraire, c’est votre meilleur allié. Comment s’en servir sans contribuer au soulèvement des machines comme dans Terminator ?
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Commençons par le commencement : non, Chat GPT ne remplacera pas les DRH ni les chargés de ressources humaines1. Au contraire, c’est votre meilleur allié. Comment s’en servir sans contribuer au soulèvement des machines comme dans Terminator ?
Comment exploiter le potentiel de l’I.A. dans les ressources humaines ?
Il existe une kyrielle d’articles sur internet qui chantent les louanges de Chat GPT et proposent de multiples usages de cette technologie. Le plus commun est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour de la rédaction d’emails, de communications par messagerie instantanée Slack et d’annonces internes et externes. C’est très bien, mais Chat GPT est beaucoup plus qu’un assistant virtuel : en manipulant le prompt (les demandes écrites), vous pourrez accéder aux fonctions plus complexes de l’intelligence artificielle.
Prompt-moi dans tes bras, chat GPT : Nos idées de prompts pour utiliser Chat GPT dans les RH
Pour utiliser l’I.A. de manière optimale, il faut maîtriser le « prompt » (terme anglais pour « demande »). Le prompt est le texte qui nous permet d’interagir avec l’intelligence artificielle type Chat GPT et ses copains (Midjourney, Dall-e, Stable Diffusion…).
Être en mesure de fournir le contenu nécessaire pour atteindre la réponse souhaitée est en train de devenir un métier à part entière. Tout comme il existe des experts en recherche Google capables de trouver rapidement des informations, les prompt engineer sont ceux qui transforment vos idées en phrases compréhensibles pour l’intelligence artificielle.
Voici 3 idées pour utiliser Chat GPT dans les ressources humaines, avec les prompts correspondants.
Trouvez la bonne formule Excel rapidement
La première chose sur laquelle chat GPT peut vous aider est la détection de problèmes dans vos formules Excel. Nous savons tous à quel point il est frustrant de passer des heures et des heures devant un fichier Excel à essayer d’écrire la bonne formule de calcul, seulement pour obtenir le résultat : « #REF! » (avec un point d’exclamation, s’il vous plaît). Avec Chat GPT, vous n’avez plus besoin de passer de temps à chercher sur Internet ou à regarder des tutoriels sur Youtube : demandez-lui de vous écrire une formule, et il le fera.
Exemple de prompt pour générer simplement des formules Excel :
Prompt Chat GPT : « Notre entreprise a des bureaux à Paris et à Barcelone. Nous devons consolider nos fichiers Excel respectifs sur une seule feuille avec tous les salariés de l’entreprise. Or, le bureau d’Espagne a rempli la colonne “type de contrat” avec les catégories utilisées en Espagne, poste temporel, fixe et apprenti ; tandis qu’en France, nous avons utilisé les catégories CDD, CDI et apprentissage. Que faut-il faire sur Excel pour croiser les deux colonnes et consolider la data sur la feuille finale ? ».
Voici sa réponse :
Chat GPT nous propose immédiatement la bonne formule Excel : =SI(A2= »CDD » ; « Poste temporel » ; SI(A2= »CDI » ; « Poste fixe » ; SI(A2= »Apprentissage » ; « Apprenti » ; « »))) que nous n’avons plus qu’à copier-coller.
Triez vos CVs de manière automatique avec le bon prompt
Chez Lucca nous avons fait un test. Nous voulions utiliser Chat GPT pour nous aider à trier des CVs. Tous les CVs étaient en format PDF dans un dossier, et notre objectif était de séparer les CVs des candidats ne parlant pas anglais. Nous avons donc testé deux choses : l’importance du bon prompt et notre capacité à faire tourner du code sur Python2.
Est-ce que chat GPT peut effectuer une classification de CVs à notre place ? Lorsque nous avons posé la question directement à l’intelligence artificielle, elle a répondu qu’elle n’avait pas la capacité d’ouvrir le dossier et de lire chaque CV, mais qu’elle pouvait le faire si nous copions et collions chaque CV. Cette réponse ne nous a pas beaucoup aidés.
Mais si nous changeons le prompt, voici ce que nous trouvons :
Exemple de prompt pour trier des CVs :
Prompt Chat GPT : « J’ai tous les CVs de mes candidats dans un dossier spécifique et je souhaite éliminer tous les CVs qui ne mentionnent pas l’anglais ou la maîtrise de cette langue. Est-ce que tu peux m’écrire un programme sur Python2 qui va dans le dossier, consulte chaque CV en PDF et construit un tableau avec les CVs mentionnant le niveau d’anglais ? »
Voici sa réponse :
Oui, je peux vous aider à écrire un programme Python pour résoudre votre problème. Vous pouvez utiliser la bibliothèque PyPDF2 pour extraire le texte des fichiers PDF et la bibliothèque pandas pour créer le tableau des CVs3.
Voici le programme Python que vous pouvez utiliser :
Ce programme parcourt tous les fichiers PDF dans le dossier spécifié, extrait le texte de chaque fichier PDF et vérifie si le CV mentionne l’anglais ou « English ». Si le CV mentionne l’anglais, le nom du fichier PDF est ajouté à une liste. Enfin, le programme crée un DataFrame Pandas à partir de la liste des CVs mentionnant l’anglais, et exporte le DataFrame sous forme de fichier CSV. Le tableau contenant les CVs mentionnant l’anglais sera stocké dans le fichier « cv_avec_anglais.csv ». 3
Nous reconnaissons qu’il est nécessaire de se familiariser avec Python pour mettre en place cette solution. Toutefois, en suivant des tutoriels sur Youtube, vous pouvez effectuer cette opération assez rapidement.
Promis, le jeu en vaut la chandelle.
Utilisez des applications intégrées à Chat GPT
Si faire du code n’est pas votre tasse de thé, cherchez parmi les dizaines de logiciels déjà existants. Le site web Toolify propose une liste d’applications utilisant l’intelligence artificielle. Si nous reprenons notre problématique liée au tri des CV, vous trouverez dans cette liste un outil appelé Hiredev. « Notre intelligence artificielle peut lire des CVs et extraire l’information pertinente », expliquent-ils sur leur site, « réduisez le temps de présélection des CVs jusqu’à 90 % ».
Il existe d’autres applications pour vous aider dans votre travail. Sur Toolify, vous trouverez des outils pour gérer votre temps et votre agenda, faire des analyses SEO, éditer tout type de photos et vidéos, faire des analyses SWOT, rédiger des communications… Le site ne cesse de croître et ajoute régulièrement de nouveaux outils. N’hésitez pas à y jeter un œil.
Demain, c’est loin (mais pas trop)
Actuellement, nous observons une explosion des applications et programmes utilisant l’intelligence artificielle de manière ponctuelle. Il y a des applications divertissantes, plus ou moins drôles, comme character.ai, ainsi que des applications destinées à faciliter le travail. S’il est encore trop tôt pour savoir quel rôle l’intelligence artificielle jouera dans nos vies, il est inévitable que cette technologie s’intègre dans les méthodes de travail actuelles. Dans le domaine des ressources humaines, vous pouvez déjà simplifier votre travail en utilisant les trois idées proposées ci-dessus. Pour le reste, seul l’avenir (ou l’IA) nous le dira.
1 Les postes les plus susceptibles de voir leur effectif réduit de manière significative en raison de l’intelligence artificielle sont le service client, le service comptable et les postes de relecture/ correction de textes :
https://www.pcmag.com/news/10-jobs-that-could-disappear-any-day-now-thanks-to-ai
2 Python est un langage de programmation open source accessible à tous. Il permet de programmer des applications et des services web, ainsi que de faire de la méta programmation.
3 PyPDF2 et Pandas sont deux programmes gratuits qui tournent sous Python pour exécuter votre code. Il suffit de les télécharger et de les installer sur votre ordinateur avant de copier – coller le code proposé par Chat GPT sur Python.
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