Quels sont les exemples d’objectif SMART pour les ressources humaines ?

Stratégie RH

La méthode SMART, vous connaissez ? Elle permet aux départements RH de se fixer des objectifs et des KPI RH pertinents et réalistes. Dans quel but ? Optimiser sa performance et, indirectement, celle de l’entreprise.

Retrouvez tous les meilleurs exemples d’objectifs SMART pour améliorer votre gestion des ressources humaines.

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Temps de lecture : 7 minutes

La méthode SMART, vous connaissez ? Elle permet aux départements RH de se fixer des objectifs et des KPI RH pertinents et réalistes. Dans quel but ? Optimiser sa performance et, indirectement, celle de l’entreprise.

Retrouvez tous les meilleurs exemples d’objectifs SMART pour améliorer votre gestion des ressources humaines.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un objectif SMART et quel intérêt pour les RH ?

Théorisé par George T. Doran en novembre 1981, un objectif SMART doit remplir les caractéristiques suivantes :

  • Spécifique. Selon une autre version, le S de SMART signifie simple. Autrement dit, il doit être clair, précis et facile à comprendre.
  • Mesurable. L’objectif est déterminé avec un seuil spécifique à atteindre. Par exemple, s’il s’agit d’augmenter le taux de satisfaction de la clientèle, il faut fixer un taux seuil de X % par exemple.
  • Atteignable. D’une manière générale, il faut que l’objectif soit assez ambitieux pour constituer un défi. Il doit cependant rester réalisable pour obtenir l’adhésion de toute une équipe.
  • Réaliste. Ce critère rejoint le précédent. Il signifie seulement que l’objectif est pertinent et atteignable compte tenu des ressources disponibles. C’est un objectif qui est cohérent avec la stratégie globale de l’entreprise.
  • Temporel. L’objectif doit avoir une deadline précise. Il est aussi possible de détailler la réalisation de l’objectif en plusieurs étapes avec leurs deadlines respectives pour une meilleure lisibilité.

Comment définir un objectif SMART ?

Lorsque vous vous apprêtez à proposer des objectifs SMART, vous devez toujours commencer par vous poser des questions liées aux 5 piliers de l’acronyme.

Elles s’adressent à l’ensemble de l’équipe, aussi bien à l’équipe dirigeante qu’à l’équipe opérationnelle.

Il existe différentes méthodologies possibles pour fixer des objectifs SMART. 

Une première approche consiste à commencer par fixer un objectif global. Puis, à partir de cet objectif global sont déterminés des sous-objectifs qui sont attribués par service, par équipe puis par individu.

Cette méthode a le mérite d’impliquer et d’inciter la contribution de tous, de la conception à la réalisation des objectifs.

Il est aussi possible de procéder autrement et d’assigner directement un objectif à un individu.

Dans les deux cas, pour fixer vos objectifs, il faut se poser tout à tour les questions relatives à chacune des caractéristiques d’un objectif SMART :

  • Pour spécifique, en quoi consiste le projet et quels sont les problèmes qu’il doit résoudre ?
  • Pour mesurable, par quels moyens vous allez mesurer la progression du projet.
  • L’objectif ainsi fixé est-il atteignable, compte tenu des réalités et des ressources internes à l’entreprise ? Vous y répondrez en consultant les dirigeants. Il faut en effet que l’objectif soit cohérent avec la stratégie globale de l’entreprise.
  • Est-il réaliste et pertinent ? Permettra-t-il effectivement de remédier à un problème spécifique au sein de l’organisation ? Est-il cohérent avec la stratégie globale de l’entreprise ?
  • Quel est le deadline à respecter pour la réalisation de l’objectif ?

Exemples d’objectifs SMART pour les RH

Passons à la pratique avec quelques exemples concrets…

Améliorer le taux de rétention des talents

Les entreprises ont parfois des difficultés pour attirer les meilleurs talents et certaines n’ont pas de stratégie claire pour les fidéliser.

Alors pour optimiser la rétention des talents, on a créé pour vous un exemple d’objectif SMART : Passer le taux d’offres d’emplois pourvues en moins de 6 semaines de 50 à 60 %.

  • Spécifique : Optimiser le processus d’embauche d’ici 2025 ;
  • Mesurable : Atteindre 60 % d’offres d’emplois pourvues en 2025 ;
  • Atteignable : Passer de 50 % d’offres d’emplois pourvues en 2024 à 60 % en 2025, soit une hausse raisonnable de 20 % ;
  • Réaliste : L’amélioration de 10 points de pourcentage semble raisonnable et est en adéquation avec les objectifs de l’entreprises et les ressources du service RH ;
  • Temporellement défini : de janvier 2024 à mars 2025.

Dynamiser la culture d’entreprise

Voyons un exemple d’objectif SMART pour revitaliser la culture d’entreprise :

Faire passer le nombre de travailleurs satisfaits de l’environnement de travail de 70 % en 2023 à 85 % en 2024.

  • Spécifique : optimiser l’environnement de travail en se basant sur le système des valeurs ;
  • Mesurable : faire passer la proportion des commentaires positifs des collaborateurs de 70 % à 85 % ;
  • Atteignable : passer de 70 % de travailleurs satisfaits de l’environnement de travail en 2023 à 80 % en 2024, soit une hausse raisonnable de 14 % ;
  • Réaliste : faire intérioriser les valeurs de l’entreprise à une grande partie des collaborateurs ;
  • Temporellement défini : enquête sur le lieu de travail tous les 3 mois.

D’autres exemples d’objectifs SMART RH

Voici d’autres exemples supplémentaires d’exemples d’objectifs SMART :

  • réduire le taux d’attrition de X % d’ici 2024 ;
  • augmenter la proportion de collaborateurs qui atteignent leurs objectifs personnels de X % dans les six prochains mois ;
  • augmenter de X % le taux de participation aux événements de team building organisés au sein de l’entreprise en aménageant des taux d’horaires plus flexibles ;
  • réduire de X % le temps attribué à la réalisation des tâches administratives en utilisant notamment des outils digitaux pour les 6 prochains mois ;
  • augmenter de X % le nombre de programmes de formation proposés aux collaborateurs pour le prochain trimestre ;
  • simplifier la procédure d’évaluation et augmenter leur taux d’achèvement de X % ;
  • atteindre un taux de satisfaction des employés de X % sur les six prochains mois.

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