Il y a quelques mois, nous vous parlions déjà des grandes tendances pour réduire le turnover et améliorer la stratégie de fidélisation des talents dans votre entreprise en 2024. Mais aujourd’hui, nous nous sommes dit qu’il fallait qu’on aille plus loin, pour vous apporter encore plus de valeur grâce à du très concret sur "comment fidéliser les salariés ?".
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Il y a quelques mois, nous vous parlions déjà des grandes tendances pour réduire le turnover et améliorer la stratégie de fidélisation des talents dans votre entreprise en 2024. Mais aujourd’hui, nous nous sommes dit qu’il fallait qu’on aille plus loin, pour vous apporter encore plus de valeur grâce à du très concret sur « comment fidéliser les salariés ? ».
Table des matières
Fidéliser ses talents plutôt que recruter sans cesse : la stratégie RH gagnante
Dans les RH, la situation est similaire : fidéliser les collaborateurs a un coût bien inférieur à l’acquisition d’un nouveau collaborateur. Alors cherchez à réduire le turnover au maximum, non seulement vous économiserez une somme non négligeable, mais en plus, vous développerez votre entreprise autour de piliers solides : vos fidèles équipes.
Il est donc à la fois moins cher et plus intéressant de retenir et de fidéliser ses talents que de se concentrer en permanence sur l’acquisition et le recrutement de nouvelles personnes.
Voilà donc de bonnes raisons de réduire le turnover en interne. Mais ce ne sont pas les seules : un talent qui reste structure son évolution en lien direct avec l’entreprise. Il acquiert des compétences métiers uniques, des soft et des hard skills qui en font un maillon essentiel de vos équipes et surtout, il co-construit le futur de votre projet.
Alors si avancer ensemble dans la même direction reste indispensable, c’est toujours mieux de le faire avec les mêmes personnes sur la durée. Embarquez vos matelots pour le voyage de leur vie et tâchez donc de les faire rester à bord le plus longtemps possible.
Voyons ainsi 6 méthodologies qui vont vous aider à fidéliser les collaborateurs et retenir vos perles rares, afin qu’elles vous suivent pendant une bonne partie de votre périple.
6 méthodologies pour fidéliser les talents de votre entreprise
Connaître ses collaborateurs, les écouter et évoluer dans leur sens
Il n’y a pas de secret : comme dans toute relation long-terme, la connaissance de l’autre, l’écoute et les compromis sont les clés du succès.
Pour écouter et apprendre à (vraiment) connaître vos collaborateurs, rien de tel que les questionnaires QVT et les enquêtes collaborateurs. L’objectif est de ne laisser personne de côté et les sondages, notamment sur le bien-être au travail, vous permettent de rester en phase avec le ressenti de vos équipes en prenant régulièrement leur pouls.
C’est en ayant ces informations à disposition que vous pourrez agir. De quelles actions parle-t-on ? Par exemple du développement de la culture d’entreprise, de l’implémentation de nouveaux modes travail comme le télétravail ou encore de la mise en place d’un programme d’évolution de carrière adapté en interne.
Mieux comprendre ses collaborateurs, c’est aussi devenir capable de mieux les engager. Après tout, vous entendez parler partout du sacro-saint engagement collaborateur… et ce n’est pas un hasard.
Guide pratique : comment cultiver la reconnaissance dans votre entreprise ?
Les OKR pour engager profondément et sur la durée
Non, OKR n’est pas le nom du dernier rappeur à la mode. C’est une méthode inventée par Google pour instaurer un système de suivi des tâches et des objectifs. Sa particularité ? Tout se passe au niveau de l’entreprise, des équipes et des individus. En plus, chacun y a accès et il y a une corrélation directe avec des métriques et des résultats concrets.
Les OKR, pour Objective Key Results, ont déjà motivé de nombreux talents à travers le monde. Qui n’est pas enthousiaste à l’idée de surpasser ses objectifs, sans récompenses ni sanctions mais avec des indicateurs de performances qui s’inscrivent dans une direction globale ?
Les OKR ont un objectif majeur : accroître l’efficience et l’efficacité de chaque talent et donc, les motiver à poursuivre l’aventure à vos côtés.
En effet, si le bien-être aide à fidéliser ses talents, la performance saine et le dépassement de soi y contribuent aussi.
La méthode KEEP de Robert Half
Kudos. Empowerment. Excitement. Promotion. Voilà la méthode KEEP du cabinet RH international Robert Half pour optimiser la fidélisation des talents. Mais encore ?
D’abord, il y a la reconnaissance, ou « kudos ». Nous vous le disions dans un précédent article : la reconnaissance au travail est une clé de l’engagement collaborateur.
Ensuite, il faut mentionner la responsabilisation, ou empowerment. Il s’agit là de faire confiance à vos équipes pour les pousser à s’impliquer dans leurs missions.
L’enthousiasme (« excitement ») vient ensuite apporter son lot de motivation, de bien-être et de bonne ambiance au travail grâce notamment à une positive attitude à toute épreuve.
Enfin, la promotion vise à promettre de belles perspectives d’évolution à chacun de vos talents. Pourquoi s’investir si l’on perçoit son métier comme un « dead-end job » ?
Alors, parés à implémenter ces 4 piliers complémentaires ?
Faire ce que vous savez déjà faire, mais en mieux
C’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. C’est aussi avec les méthodes que vous connaissez déjà que vous pouvez avoir des résultats exceptionnels sur votre stratégie de fidélisation des talents.
Par exemple :
- offrez de la liberté et de l’autonomie en faisant confiance et en responsabilisant davantage vos collaborateurs ;
- récompensez les résultats positifs plutôt que de pénaliser les résultats décevants ;
- ne négligez pas les petits gestes : le « merci » et le « bravo » dès que le moment s’y prête, activités de team-building, le tant controversé baby-foot ;
- boostez la mobilité interne en désignant l’inertie comme l’ennemi : personne ne doit se sentir coincé dans un job sans avenir, sans perspectives d’évolution ;
- inspirez-vous des méthodes des Google, Facebook et autres grands innovateurs RH : chez Google par exemple, les décisions RH se basent sur les données collectées par le service « People Analytics », qui utilisent ensuite des algorithmes pour estimer la rétention des talents.
Tout cela, vous connaissez. Alors, foncez.
Ne pas chercher à tout prix à vouloir fidéliser ses talents : paradoxal ? Non, juste contre-intuitif (mais efficace)
On ne force pas la fidélisation d’un collaborateur, tout comme on ne peut imposer à quelqu’un d’être son ami ou son amant. La réciprocité est de mise, le naturel aussi.
Si vous donnez l’impression de trop vouloir fidéliser vos collaborateurs, cela pourrait être perçu comme une peur de l’abandon. Aux yeux de vos candidats et de vos talents, cela pourrait même susciter des questionnements : avez-vous des raisons légitimes de penser que l’on voudrait vous quitter ?
Au contraire, si vous menez vos actions en toute discrétion, sans montrer que vous désirez à tout prix faire rester vos collaborateurs, cela témoignera d’une certaine confiance en votre marque et en votre entreprise. Inspirez la confiance en ayant d’abord confiance en vous.
Attention donc à ne pas trop en faire, au risque d’amener des effets contre-productifs.
Suivre, comprendre et améliorer le bien-être au travail pour mieux fidéliser les talents
Le bien-être au travail est entré dans les normes, impossible d’opérer sans le prendre en compte et chercher à l’améliorer. En effet, tout talent d’aujourd’hui souhaite être épanoui en entreprise, d’où l’importance de recourir à des outils de mesure et d’optimisation de ce sentiment. Si les postes de happiness managers fleurissent, ce n’est pas non plus un hasard…
Mais au fond, ce qui importe plus que tout au monde pour des collaborateurs heureux (et donc fidèles), c’est l’équipe et la vision dans laquelle chacun est impliqué et engagé.
Amélioration des process, écoute attentive de chacun, OKR, KEEP… quelle que soit la méthode, les moyens doivent être à la hauteur de l’intention pour obtenir des résultats sur la fidélisation RH de votre entreprise. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon courage, car c’est du travail, mais vous pouvez le faire et nous croyons en vous.
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