Comment définir sa stratégie RH ?

Stratégie RH

Aujourd’hui, les ressources humaines jouent un rôle stratégique au sein de l'entreprise. Elles nécessitent la définition d’une stratégie RH adaptée et visionnaire. Plus qu’une bonne gestion des employés, cette stratégie vise à aligner les ambitions de croissance de l’entreprise avec les aspirations professionnelles des collaborateurs, créant ainsi un cercle vertueux de performance et d’engagement. Découvrons ensemble comment définir une telle stratégie dans votre gestion des RH

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Temps de lecture : 10 minutes

Aujourd’hui, les ressources humaines jouent un rôle stratégique au sein de l’entreprise. Elles nécessitent la définition d’une stratégie RH adaptée et visionnaire. Plus qu’une bonne gestion des employés, cette stratégie vise à aligner les ambitions de croissance de l’entreprise avec les aspirations professionnelles des collaborateurs, créant ainsi un cercle vertueux de performance et d’engagement. Découvrons ensemble comment définir une telle stratégie dans votre gestion des RH

Table des matières

Qu’est-ce qu’une stratégie RH ?

Stratégie de ressources humaines : définition

La stratégie RH, ou stratégie de ressources humaines, représente l’ensemble des orientations prises par l’entreprise pour gérer son capital humain sur le long terme

Elle traite tout le cycle de vie du collaborateur au sein de l’organisation, comme : 

  • son recrutement ; 
  • son onboarding ; 
  • sa formation ; 
  • sa rémunération ; 
  • son départ. 

La stratégie RH vise non seulement à résoudre les problématiques RH actuelles, mais aussi à anticiper les besoins futurs, le tout dans une logique de performance et de compétitivité. 

Dans ce cadre, on distingue deux types de stratégies RH

  • la stratégie globale, qui repose sur la gestion des talents pour poursuivre les objectifs à long terme de l’entreprise ; 
  • la stratégie ciblée, qui se concentre sur un angle précis des ressources humaines, comme le recrutement ou l’expérience collaborateur, pour répondre à des besoins spécifiques identifiés par l’entreprise.

Quelle différence entre stratégie RH et politique RH ?

Dans le monde du travail, stratégie RH et politique RH sont deux concepts étroitement liés qui poursuivent le même objectif : permettre la croissance de l’entreprise et le bien-être des collaborateurs dans le respect du droit du travail. Il existe néanmoins une nuance entre ces deux concepts. 

En effet, la stratégie RH décrit une vision à long terme de la gestion des ressources humaines. Elle établit les grandes lignes directrices que doit suivre l’entreprise pour préserver et développer son capital humain tout en s’adaptant aux changements futurs. 

La politique RH représente la mise en œuvre opérationnelle de cette vision. Elle traduit les objectifs stratégiques en actions concrètes et en procédures quotidiennes. 

Ainsi, la politique de ressources humaines découle de la stratégie RH pour couvrir des domaines tels que la politique de formation, les grilles salariales, ou encore les protocoles de sécurité à mettre en place sur le lieu de travail.

Quels sont les objectifs et les enjeux d’une stratégie RH ?

La stratégie de ressources humaines d’une entreprise impacte à la fois les employés et la direction. 

Elle répond à plusieurs enjeux majeurs, à savoir : 

  • le recrutement de talents compétents pour contribuer aux objectifs de croissance de l’organisation ; 
  • la formation continue et le développement des compétences des employés pour permettre leur évolution professionnelle et assurer la compétitivité de l’entreprise ; 
  • la fidélisation des collaborateurs pour éviter une perte de leurs compétences au profit de la concurrence ; 
  • le développement de la marque employeur pour se distinguer sur le marché du travail et attirer naturellement les meilleurs talents et de nouveaux clients.

Pour répondre à ces différents enjeux et assurer la réussite de la stratégie RH, cette dernière doit être déclinée en plusieurs objectifs stratégiques. Par exemple : 

  • recruter des talents en fonction des besoins actuels et futurs de l’entreprise, en assurant un équilibre stratégique entre les salariés embauchés et les profils recherchés ; 
  • augmenter l’engagement des employés en créant un environnement de travail dans lequel chacun puisse se sentir stimulé et valorisé ; 
  • réduire le turnover au sein de l’équipe en développant des stratégies de rétention efficaces, par exemple en facilitant la mobilité interne ; 
  • améliorer la productivité du personnel par le biais de formations ciblées, de méthodes de travail optimisées et d’une culture d’entreprise plus forte. 

Bon à savoir : La stratégie RH doit permettre aux collaborateurs d’accéder à un parcours professionnel riche et évolutif, mais aussi d’assurer leur bien-être au travail pour booster leur épanouissement personnel.

Définir une stratégie RH : 4 étapes à réaliser

La définition d’une stratégie RH efficace au sein d’une entreprise nécessite une approche méthodique et organisée. Pour y parvenir, vous devez :

  • faire l’état des lieux de la situation RH de l’entreprise
  • définir les priorités de l’entreprise sous l’angle RH
  • formaliser la stratégie RH dans un plan d’action ;
  • communiquer la stratégie RH à l’équipe.

Faire l’état des lieux de la situation RH de l’entreprise

Pour commencer, vous devez identifier quelles sont les forces et les faiblesses des ressources humaines de votre entreprise. Vous devez ensuite compléter cette analyse interne d’un benchmark externe pour évaluer ce qui est fait chez vos principaux concurrents. 

Concrètement, il faut : 

  • réaliser le diagnostic complet de vos procédures RH pour déterminer celles qui répondent parfaitement aux objectifs à mener, et celles qui doivent être améliorées ; 
  • analyser les pratiques RH de la concurrence pour identifier la position concurrentielle de votre entreprise sur le marché du travail. 

Grâce à ces données, vous pouvez identifier les axes d’amélioration et de différenciation de votre entreprise en termes de gestion des ressources humaines.

Définir les priorités de l'entreprise sous l’angle RH

Vous devez ensuite définir quels sont les objectifs stratégiques généraux de votre entreprise en matière de ressources humaines. Cette étape vous demande de vous projeter dans l’avenir pour réaliser un prévisionnel réaliste de vos besoins et décider quelles sont les évolutions à mener. 

Pour y parvenir, vous devez vous poser plusieurs questions. Par exemple : 

  • Quelle doit être l’image de votre entreprise sur le marché dans un futur proche ? ; 
  • Quelles sont les compétences clés à développer pour faire évoluer le management de l’entreprise et quels talents faut-il recruter pour y parvenir ? ; 
  • Le management est-il prêt à gérer la croissance de l’entreprise ?  ;
  • Quelles formations faut-il mettre en place ? 
  • Faut-il réorganiser les méthodes de travail ou automatiser les RH pour accroître la performance de l’entreprise ? 

Répondre à ces questions vous aidera à comprendre quelles sont les ressources RH dont dispose déjà et l’entreprise et quelles sont les actions à prioriser.

Formaliser la stratégie RH dans un plan d'action

Après avoir identifié les actions à mettre en place, vous devez formaliser votre stratégie RH dans un rapport stratégique détaillé. Ce document regroupe les différentes mesures à mettre en œuvre pour répondre à la vision stratégique globale de l’entreprise. 

Le rapport stratégique doit détailler

  • les objectifs à atteindre pour que chaque collaborateur puisse comprendre quel est son rôle ; 
  • la planification des actions pour une meilleure organisation des équipes ; 
  • les ressources nécessaires pour y parvenir (budget, outils, équipe, etc.). 
  • les indicateurs de performance à suivre pour mesurer l’accomplissement des objectifs stratégiques. 

Bon à savoir : Ce document sert de référence tout au long du déploiement de la stratégie de ressources humaines. 

Communiquer la stratégie RH à l’équipe

Pour assurer le succès de votre stratégie RH, vous devez la communiquer à toute votre équipe. Vos collaborateurs doivent comprendre quelles sont vos attentes et comment ils peuvent intervenir dans les actions à mettre en œuvre.

Pour bien communiquer votre stratégie de ressources humaines, vos équipes RH peuvent s’appuyer sur des supports visuels (infographies par exemple). Vous pouvez aussi proposer des formations spécifiques à vos employés pour les accompagner correctement dans la mise en application de ces nouvelles pratiques RH. 

Bon à savoir : Un plan de communication clair favorise l’adhésion et la participation active de tous à la réussite de votre stratégie RH. 

Vous l’avez compris, définir une stratégie de ressources humaines performante est un processus exigeant, mais indispensable pour assurer le développement de votre entreprise. Une stratégie RH bien conçue et correctement mise en œuvre devient un levier puissant de croissance, de compétitivité et d’attractivité qui permet de tirer le meilleur parti du capital humain de votre organisation.  

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