Théorisé dans les années 50 par Peter Druker, le management par les objectifs est composé de 5 étapes :
- l’entreprise définit des objectifs organisationnels à atteindre sur le long terme ;
- les managers et leurs équipes traduisent ensemble les axes stratégiques en objectifs opérationnels et les divisent en étapes ;
- les équipes suivent en continu les performances et les progrès ;
- les managers évaluent la performance lors de revues (hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, bi-annuelles, annuelles) ;
- les managers formulent des feedbacks sur les résultats pour permettre aux collaborateurs de suivre et corriger leurs actions.
Ce processus sert de cadre aux différentes méthodes de fixation des objectifs comme les objectifs SMART, OKR ou HARD et donne le tempo des campagnes d’entretiens.
Néanmoins, sa mise en oeuvre n’est pas toujours aisée pour les managers : difficultés à définir et suivre des objectifs, ajout de processus supplémentaires, culture “top down” de l'entreprise qui limite la participation des collaborateurs, lourdeur de la logistique des entretiens, manque de formation ou d’accompagnement des managers… Voyons comment limiter ces écueils en passant de la théorie à la pratique avec un peu de méthode et un outil de suivi des objectifs.