Droit à l’erreur au travail : la meilleure façon de réussir ?

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« L’erreur est humaine »… même au boulot. Et pourtant lorsque l'on interroge les français sur le droit à l'erreur au travail, 83% considèrent qu’on dévalorise trop souvent les personnes qui subissent un échec dans la vie professionnelle et qu'on ne facilite pas le développement des employés (Sondage Ipsos, 2013).

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« L’erreur est humaine »… même au boulot. Et pourtant lorsque l’on interroge les français sur le droit à l’erreur au travail, 83% considèrent qu’on dévalorise trop souvent les personnes qui subissent un échec dans la vie professionnelle et qu’on ne facilite pas le développement des employés (Sondage Ipsos, 2013).

Table des matières

L’entreprise : un monde où l’échec n’est pas permis...

Si l’erreur commence à être perçue comme une opportunité d’apprentissage et de développement sur le plan personnel, le message est bien différent quant au développement du personnel en entreprise.

A la maison, avec ses amis et sa famille, les erreurs et échecs sont de mieux en mieux vécus, voire même valorisés. On explique à ses enfants qu’ils tomberont plusieurs fois avant de réussir à marcher, qu’une mauvaise note à l’école ne fait pas d’eux des « ratés », on encourage son ami d’enfance qui entame une reconversion professionnelle et on admet assez facilement qu’un couple sur deux finit par divorcer.

Dans nos vies personnelles, il est dans les mœurs qu’il faut souvent essayer au risque de parfois se tromper.

 

Dans nos vies personnelles, il est acquis qu’il faut souvent essayer au risque de parfois se tromper.

 

Pourtant, en entreprise, il reste compliqué (voire carrément tabou) de reconnaître, de communiquer, et d’assumer que l’on s’est trompé. Effectivement, nombreuses sont les entreprises qui continuent à placer performance et rentabilité au premier plan. Loin de se demander comment améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail. Encore plus loin des sujets plus aspirationnels tels que le sens, la fierté ou la créativité.

Combien de chartes d’entreprises prônent toujours le « zéro défaut” »? La « maîtrise des risques », le « zéro panne », « zéro délai » ou le « 100% satisfaits ou remboursés » ? Quel collaborateur n’a jamais été confronté à des procédures strictes ? Des entretiens d’évaluation, des contrôles des résultats, des évaluations de performance ? Tant de valeurs, de méthodes et d’outils qui font de l’erreur un événement que l’on redoute et que l’on dissimule avec angoisse lorsqu’il survient.

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… Malgré les nombreuses vertus qui y sont associées

Pourtant, tout le monde fait des erreurs. C’est même un ingrédient indispensable de la réussite, cela contribue au développement des employés. S’il ne s’était pas trompé dans ses calculs, Christophe Colomb n’aurait pas découvert l’Amérique. Les plus grandes inventions scientifiques ont très souvent été le résultat de plusieurs expériences et échecs préalables. Combien de fusées se sont écrasées avant de nous laisser poser un pied sur la lune ?

En entreprise, les vertus d’autoriser chacun à tâtonner, à se tromper et à échouer sont nombreuses. Améliorer les performances (tous les sportifs et chercheurs vous le diront), trouver ce que l’on ne cherchait pas et permettre l’innovation. On peut tirer profit d’un échec si on sait le gérer.

Nous ne sommes pas les premiers à le dire. Les termes de « learning by doing », pivot, essai-erreur, « Fail-fast », lean startup, etc, vous disent sûrement quelque chose … car tout le monde en parle ! L’échec et le droit à l’erreur a plus que jamais sa place dans notre environnement incertain et rapide. Et développer un « leadership de l’échec » devient nécessaire pour les entreprises qui souhaitent favoriser le développement des employés.

développer un « leadership de l’échec » devient nécessaire pour les entreprises qui souhaitent rester dans la compétition

>> Découvrez nos 7 conseils concrets sur le droit à l’erreur en entreprise. Pour ne plus jamais avait peur de se tromper et oser se lancer plus souvent 

Mais donner le droit à l'erreur au travail, ça coûte cher non ?

Certes, en cas d’échec, du temps, de l’énergie et des ressources sont consacrés à des projets qui n’aboutissent sur rien de concret. Dans une culture qui favorise le partage et l’échange, cela se transforme tout de même en apprentissages et favorise la motivation d’employés auxquels on a fait confiance.

Mais qu’en est-il des entreprises où l’on continue de sanctionner l’échec ? L’histoire est bien connue… Dans ces environnements de travail paralysés par l’angoisse de se tromper, on fait tout contrôler, tout valider. Ces mêmes temps, énergie et ressources sont ainsi gaspillés en production de reportings, rédaction d’études d’opportunités et en réunions de validation sur 5 niveaux de hiérarchie. Faut-il en plus parler de l’impact sur le niveau de motivation et d’engagement des collaborateurs ?

On le comprend : donner le droit à l’erreur au travail, désinhiber les collaborateurs de l’angoisse d’échouer et leur donner les clés pour rebondir permet incontestablement d’améliorer les performances d’une entreprise et le développement des collaborateurs.

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