Le forfait jours réduit est une modalité d’organisation du travail qui permet aux salariés de travailler sur un temps réduit par rapport au forfait jours classique. Ce dispositif impacte directement le calcul des RTT qui dépend du nombre de jours travaillés dans l’année. En quoi consiste le forfait jours réduit ? À combien de RTT peut-on prétendre ? Lucca vous répond.

Accueil » Administration » Suivi temps » Forfait jours réduit : comment calculer ses RTT ?
Le forfait jours réduit est une modalité d’organisation du travail qui permet aux salariés de travailler sur un temps réduit par rapport au forfait jours classique. Ce dispositif impacte directement le calcul des RTT qui dépend du nombre de jours travaillés dans l’année. En quoi consiste le forfait jours réduit ? À combien de RTT peut-on prétendre ? Lucca vous répond.
Qu'est-ce que le forfait jours réduit ?
Le forfait jours réduit est une variante du forfait jours, un mode d’organisation du travail qui s’adresse principalement aux cadres et aux salariés autonomes dans la gestion de leur emploi du temps. Il peut être motivé par une envie de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Contrairement au forfait jours classique, qui prévoit un maximum de 218 jours travaillés par an, le forfait réduit permet de fixer une durée annuelle de travail plus courte avec l’employeur, par exemple 210 ou 190 jours par an.
Son application dépend des dispositions conventionnelles de chaque entreprise. Le salarié qui souhaite en bénéficier doit en faire la demande auprès de sa hiérarchie et signer une convention individuelle de forfait.
Bon à savoir : Il est essentiel d’effectuer un suivi du forfait jours réduit pour assurer une transparence et un calcul précis des jours travaillés et des jours de repos.
Peut-on avoir des RTT quand on est au forfait jours ?
En principe, les RTT sont attribués lorsque le nombre de jours travaillés dépasse la durée légale annuelle de travail, qui est de 218 jours pour un forfait classique.
Si le nombre de jours de travail est inférieur à la durée légale prévue par la convention signée ou par la loi, aucun jour de RTT n’est attribué. C’est l’un des inconvénients du forfait jours.
Dans le cadre d’un forfait jours réduit, les RTT sont toujours possibles, mais leur attribution dépend du nombre de jours travaillés défini dans la convention individuelle de forfait. Moins le salarié travaille de jours dans l’année, moins il génère de RTT.
Comment sont calculés les RTT en forfait jours réduit ?
Le calcul des RTT pour un salarié en forfait jours réduit repose sur une comparaison entre :
- le nombre de jours ouvrés dans l’année ;
- le nombre de jours prévus par le forfait jours réduit ;
- le seuil fixé par l’accord collectif de l’entreprise.
Pour calculer le nombre de RTT d’un salarié qui travaille en forfait jours réduit dans le domaine de la métallurgie (180 jours en 2025), il faut :
- déterminer le nombre total de jours ouvrés dans l’année (365 – 104 jours de week-end) ;
- déduire les congés et les jours fériés (25 jours de congés payés et 10 jours fériés) ;
- déduire le forfait de 180 jours.
Dans cet exemple, le salarié bénéficie donc de 365 – 104 – 25 – 10 – 180 = 46 jours de repos.
Bon à savoir : Les dispositions relatives aux RTT varient en fonction de la convention collective applicable et des accords d’entreprise.
Le forfait jours réduit offre aux salariés une plus grande souplesse dans l’organisation de leur vie professionnelle et personnelle, mais nécessite une bonne compréhension des règles pour calculer les RTT. Envisager un forfait jours réduit peut aussi amener à réfléchir à d’autres leviers d’aménagement du temps de travail, comme le télétravail ou la semaine de 4 jours.
Téléchargez le PDF récapitulatif du webinaire
Cadre légal, mise en place et bonnes pratiques du forfait jours.