Le guide complet du bulletin de paie

Paie
bulletin de paie
Temps de lecture : 5 minutes

Un bulletin de salaire n’est pas un simple “papier”, il s’agit d’un document clé dans la gestion de la paie d’une entreprise. À la fois justificatif de paiement et preuve formelle d’une activité professionnelle, il sert de référence pour le calcul des droits sociaux et de garantie pour l’employé quant à la transparence de sa rémunération. 

Pourtant, malgré sa familiarité, la fiche de paie demeure souvent complexe à déchiffrer. Que vous soyez salarié ou employeur, cet article vous apportera les clés pour comprendre sa composition, découvrir les mentions obligatoires qu’elle doit inclure, ainsi que les règles entourant sa création et sa conservation.

Sommaire

Bulletin de paie : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Un employeur a l’obligation de fournir à chaque salarié une fiche de paie, lors du versement de rémunération, en guise de justificatif de paiement.

Ce document doit être délivré à tous les employés de l’entreprise quel que soit le type de contrat de travail (CDI, CDD, apprentissage, etc), l’emploi occupé, la position hiérarchique ou le niveau de rémunération.

Le bulletin de paie est un élément de preuve aussi bien pour le salarié que pour l’employeur : il est le justificatif d’un travail effectif et déclaré. Il permet également au salarié de vérifier que le salaire versé est juste par rapport à son temps de travail, ses absences ou encore ses congés payés sur la période concernée.

Comment lire un bulletin de paie ?

Comprendre sa fiche de paie peut s’avérer bien plus facile qu’il en a l’air. Pour faciliter la lecture, nous allons diviser le document en 7 grandes parties :

  1. Les éléments d’information concernant l’employeur et le salarié, situés en haut de la page.
  2. Les premières lignes du bulletin de salaire concernent la rémunération brute et les différents avantages : prime d’ancienneté, avantages en nature, heures supplémentaires, primes exceptionnelles, période de congés payés.
  3. Le plus gros bloc liste toutes les taxes et cotisations sociales payées par l’employeur et le salarié.
  4. Apparaît enfin la rémunération nette perçue, dont le montant doit correspondre au montant versé sur votre compte bancaire.
  5. Un encadré mentionne votre impôt sur le revenu (base, taux et montant), depuis la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.
  6. La rubrique des cumuls annuels des montants de prélèvement à la source, du net imposable et du net des heures complémentaires et supplémentaires exonérées.
  7. Le compteur des congés payés acquis et pris sur les périodes N-1 et N.

Quelles sont les mentions obligatoires à intégrer dans le bulletin de paie ?

Malgré l’entrée en vigueur du bulletin de salaire simplifié, ce dernier doit toujours faire figurer certaines mentions obligatoires, fixées par la loi. Elles peuvent être regroupées en 5 catégories. 

Identité de l’employeur

Le bulletin de paie inclut le nom/dénomination de l’entreprise, l’adresse de l’entreprise, le numéro de SIREN, le code APE/NAF et la convention collective applicable.

Identité du salarié

Une fiche de paie mentionne toujours le nom et prénom, l’adresse postale, le numéro de sécurité sociale, la date d’ancienneté sur le bulletin de paie, la date de début du contrat de travail. Elle doit également indiquer l’emploi, la qualification professionnelle du salarié, et sa position dans la classification conventionnelle. 

Temps de travail et rémunération

Plusieurs éléments détaillant le paiement du salaire doivent figurer sur le bulletin de paie :

  • rémunération brute du salarié,
  • nombre d’heures de travail, distinguant les heures au taux normal des heures majorées,
  • taux des cotisations et contributions sociales à la charge du salarié avant déduction des exonérations et exemptions,
  • nature et montant des autres versements et retenues : tickets restaurant, frais de transport, etc.,
  • montant net perçu par le salarié et date de paiement,
  • dates de congé et montant de l’indemnité de congés payés,
  • absences pour maladie et montant des IJSS.

Les cotisations et contributions sociales

Chaque fiche de paie doit prévoir une ligne par cotisation sociale, indiquer son taux, son montant, son assiette, ainsi que la personne qui la finance (salarié ou employeur). 

Le bulletin de paie détaille le(s) :

  • montant des différentes cotisations sociales : santé, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille et chômage;
  • montant des exonérations et exemptions de cotisations et contributions sociales,
  • montant total versé par l’employeur,
  • exonérations et allègements liés à la suppression des cotisations chômage et maladie.

💡 Bon à savoir

Depuis 2019, la réduction de cotisations salariales sur les heures supplémentaires et complémentaires doit apparaître sur le bulletin de paie.

Mentions relatives au salaire net à payer et au salaire net imposable

Le bulletin de paie inclut le montant du salaire « net à payer avant impôt sur le revenu », la base de calcul pour le prélèvement à la source, le salaire net après impôt, la date de paiement et le mode de versement.

💡 Bon à savoir

Depuis le 1er juillet 2023, l’employeur doit faire figurer sur le bulletin de paie le montant net social. Cette ligne et la valeur associée doivent être affichées dans une police dont le corps de caractère est au moins égal à 1,5 fois celui utilisé pour les autres lignes du bulletin de paie.

Autres mentions

  • La mention de la rubrique dédiée au bulletin de paie sur le site service-public.fr, 
  • la mention indiquant que le bulletin de paie doit être conservé sans limitation de durée,
  • le nombre d’heures indemnisées en cas d’activité partielle.

Quelles sont les règles en matière de création de bulletins de paie ?

Les modalités de remise du bulletin de paie

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises ont le choix de délivrer une fiche de paie sous format papier ou en version numérique. Le salarié peut refuser de recevoir son bulletin de salaire de manière dématérialisée, il doit alors en faire part à son employeur. 

Toute entreprise ayant recours au bulletin de paie dématérialisé conserve une obligation de disponibilité et de confidentialité des données. Elle doit pouvoir garantir la conservation sécurisée des documents électroniques, pour ses salariés et en cas de contrôle des fiches de paie.

Le délai de remise du bulletin de paie

Le Code du Travail ne dicte pas de délai légal de remise du bulletin de salaire aux employés. 

Toutefois, certaines conditions sont à respecter par l’employeur :

  • la date de délivrance du document doit intervenir tous les 30 jours,
  • l’employeur a une obligation de régularité d’un mois à l’autre,
  • la remise du bulletin de paie doit être étroitement liée à la date de versement des salaires.

Aucune absence du salarié ne peut être prétexte à un retard de paiement ou de remise du bulletin de paie. Toute remise tardive du bulletin de paie peut exposer l’entreprise à une sanction de 450 euros par document concerné.

Le délai de conservation du bulletin de paie

La loi stipule que l’entreprise doit être en mesure de fournir une copie de tous les bulletins de salaire de ses employés, sous format papier ou en version numérique, pendant une période de 5 ans dans les fichiers de l’entreprise.

En cas de transmission dématérialisée, l’employeur doit pouvoir garantir la disponibilité des bulletins de paie dématérialisés de ses employés :

  • soit pendant une durée de 50 ans ;
  • soit jusqu’à 6 ans après le départ à la retraite du salarié.

Chaque salarié doit également conserver l’ensemble de ses fiches de paie jusqu’à sa retraite.

Comment bien gérer sa paie ?

Pour gérer sa paie au meilleur coût, en minimisant le temps qui y est consacré, les erreurs et le risque de redressement, découvrez nos recommandations.

Articles similaires

 Congés payés et fiche de paie : comment ça fonctionne ?

Paie

Fiche de paie et heures supplémentaires/complémentaire exonérées : Tout comprendre sur l’exonération fiscale

Paie

Gestion de la paie : définition, enjeux et options pour l’entreprise

Paie

Vrai ou faux : 7 choses à savoir sur les Titres-restaurant

Paie