Comment bien gérer un entretien professionnel qui tourne mal ?

L’entretien professionnel est un rendez-vous qui a lieu tous les deux ans, durant lequel le salarié échange sur sa carrière professionnelle avec son employeur. Contrairement à l’entretien annuel, l’entretien professionnel a pour objectif d’aborder la carrière du salarié, de faire le bilan des deux années écoulées, d’évoquer ses perspectives d’évolution et les éventuelles actions à mettre en place pour atteindre ses objectifs.

En formalisant cette pratique, le législateur a voulu intégrer dans la gestion des entretiens en entreprise une opportunité pour les employés d’avoir une discussion ouverte avec leur employeur sur leur parcours professionnel. 

Cependant, il arrive que cet entretien tourne mal pour diverses raisons. Sauriez-vous comment réagir ?

Ce guide vous apportera des clés pour préparer l’entretien professionnel et adopter la bonne attitude face à un collaborateur mécontent.

entretien professionnel qui se passe mal
Temps de lecture : 5 minutes

L’entretien professionnel est un rendez-vous qui a lieu tous les deux ans, durant lequel le salarié échange sur sa carrière professionnelle avec son employeur. Contrairement à l’entretien annuel, l’entretien professionnel a pour objectif d’aborder la carrière du salarié, de faire le bilan des deux années écoulées, d’évoquer ses perspectives d’évolution et les éventuelles actions à mettre en place pour atteindre ses objectifs.

En formalisant cette pratique, le législateur a voulu intégrer dans la gestion des entretiens en entreprise une opportunité pour les employés d’avoir une discussion ouverte avec leur employeur sur leur parcours professionnel. 

Cependant, il arrive que cet entretien tourne mal pour diverses raisons. Sauriez-vous comment réagir ?

Ce guide vous apportera des clés pour préparer l’entretien professionnel et adopter la bonne attitude face à un collaborateur mécontent.

Sommaire

Bien préparer l’entretien en amont

Comme tout entretien, ce type de rendez-vous exige d’être planifié et préparé avec anticipation. Une bonne préparation est la clé pour rester maître de l’échange, même en cas de tension.

Avant le rendez-vous :

  1. Rassemblez les informations nécessaires auprès des RH, des managers ou des collègues pour anticiper les éventuels points de friction.
  2. Identifiez les risques de tension ou de reproches que le salarié pourrait formuler et préparez vos réponses avec des faits et des chiffres.
  3. Élaborez une trame d’entretien incluant toutes les questions et points à aborder. Cela vous permettra de recadrer l’échange si la discussion dévie.

Face à un salarié mécontent, être bien préparé vous donnera les outils nécessaires pour garder l’entretien constructif et productif.

L’entretien se passe mal : comment réagir ?

Rester calme et écouter le collaborateur

Cet entretien a pour objectif de laisser le salarié s’exprimer librement, même si cela implique de recevoir des reproches ou des critiques. En tant que manager, votre rôle est d’écouter et de comprendre ses ressentis.

 

Imaginons Thomas, qui reproche à son manager Christophe de ne pas lui faire suffisamment confiance et de vouloir contrôler tout ce qu’il fait. 


➡️ Écoutez-le attentivement, demandez-lui des exemples concrets pour illustrer ses propos. Face aux reproches de votre interlocuteur, ne laissez pas vos propres émotions prendre le dessus, restez calme et professionnel. Le ressenti du collaborateur est sa vérité, même si elle ne correspond pas à la vôtre.

Analyser la situation

Reprenons notre exemple précédent. Thomas ne comprend pas pourquoi il doit mettre systématiquement son manager en copie des mails qu’il envoie. 

 

Après l’avoir écouté attentivement, reprenez les points énoncés et partagez votre analyse. Expliquez calmement les raisons de certaines pratiques, en apportant des informations complémentaires si nécessaire.

 

➡️ Christophe lui explique que c’est une manière de prendre les responsabilités à sa charge en cas d’erreurs. 

Clarifier les malentendus et revenir aux faits permettra de calmer les tensions et de rétablir un dialogue constructif.

Réfléchir ensemble aux solutions

Soyez dans un dialogue constructif et ouvert, sans perdre de vue les objectifs initiaux de l’entretien. Au besoin, revenez à votre trame de questions et rappelez au salarié les sujets que vous devez aborder. 

Proposez de prendre un autre rendez-vous s’il souhaite discuter d’autres sujets comme sa rémunération, un problème avec un collègue ou un supérieur hiérarchique.

 

Enfin, concentrez-vous sur les solutions et réfléchissez à un plan d’action. En tant qu’employeur, que pouvez-vous faire pour l’aider dans son poste actuel ou futur ? Quelles actions de formation ou d’accompagnement pourraient améliorer sa satisfaction ?

Conclure sur une note positive

Savoir conclure un entretien professionnel est très important pour renforcer l’engagement du collaborateur. 

Il est important qu’il n’en sorte pas « frustré ». Terminez l’échange sur une proposition de plan d’action, montrez que vous l’avez écouté et entendu et démontrez votre envie de l’impliquer à nouveau dans les objectifs de l’entreprise.

Comment réagir après l’entretien ?

Un entretien professionnel qui tourne mal est souvent le symptôme d’un malaise entre le salarié et l’entreprise. Il est essentiel d’établir un plan d’actions pour apporter des solutions concrètes au collaborateur.

 

  • Encouragez le salarié à contribuer à la rédaction du compte-rendu, en y ajoutant ses remarques.
  • Planifiez des entretiens de suivi personnalisés pour échanger régulièrement sur l’avancement des actions décidées.
  • Partagez les conclusions de l’entretien avec les équipes RH et les parties prenantes concernées.
  • Impulsez des actions concrètes pour améliorer la satisfaction du collaborateur et réduire les risques de frustration.

Un suivi personnalisé peut transformer une situation tendue en une opportunité de renforcer la collaboration et d’identifier des axes d’amélioration.

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