Suivre et gérer le chômage partiel de ses collaborateurs avec Figgo ou Timmi

Dans le présent billet, nous décrivons de façon concrète comment gérer et suivre le chômage partiel de vos collaborateurs avec les logiciels de gestion des absences Figgo et de suivi des temps de travail Timmi. 

Nous prendrons deux cas de figures pour illustrer la marche à suivre, selon que vous fixiez ou non les jours de chômage partiel de vos salariés.

Vous définissez les jours ou demi-journées de chômage partiel de vos collaborateurs

Ex: vous mettez vos équipes au chômage partiel le lundi matin, le mercredi après-midi et le vendredi toute la journée.

La solution la plus adaptée est Figgo. Vous posez les jours ou demi-journées de chômage partiel pour un collaborateur ou un groupe de collaborateurs depuis la gestion du planning. Si les salariés ont un cycle de travail en heures ou horaires, vous pouvez même poser des heures de chômage partiel. Les absences pour “chômage partiel” sont ensuite exportées vers la paie.

Pour créer le motif d’absence Chômage partiel dans Figgo, suivez la fiche d’aide suivante.

Vous réduisez l’activité de vos collaborateurs, sans jours d’absence définis

Ex : vous réduisez de 10% le temps de travail, mais laissez les salariés s’organiser comme ils le souhaitent.

Dans ce cas de figure, privilégiez Timmi. Quel que soit le mode de déclaration choisi (Activités ou Présence), les salariés déclarent leur temps de travail dans l’application. Timmi en déduit les heures manquantes et les assimile à du chômage partiel. Les rapports peuvent ici permettre aux administrateurs comme aux managers de suivre le temps de travail réalisé et l’écart par rapport au théorique.

A noter : le déploiement de Timmi Timesheet requiert celui de Figgo, dans la mesure où Timmi a besoin des absences (congés payés, maladie, etc…) pour pouvoir suivre correctement le temps de présence.

Simulation avec Timmi Présence :


Simulation avec Timmi Activités :


Si vous ne possédez pas déjà la règle d’écart pour les heures en moins, c’est le moment de l’ajouter. Contactez l’équipe support pour créer un nouveau compte de temps et rajouter une rubrique paie dédiée dans l’export paie.