Les 13 et 14 juin derniers, nous étions plus d’une centaine de collaborateurs Lucca, réunis à l’Anticafé sur le Campus Cluster Paris Innovation, pour participer à la 3eme édition de notre startup weekend.
Un startup weekend à 100
D’une année à l’autre, l’objectif de nos startup weekends reste le même : sortir du quotidien en travaillant sur des projets différents, rencontrer d’autres équipes, se dépasser et surtout prendre du plaisir.
Mais, cette édition avait un goût de challenge en plus : conserver intact l’état d’esprit du startup weekend lorsqu’on est 100, dont beaucoup de Luccasiens fraîchement arrivés.
Encourager les nouveaux à lancer des projets, préparer à l’art du pitch, veiller à ce que chaque groupe garde le cap et respecte les temps impartis, voilà ce à quoi se sont employés Guillaume et Mélanie, 36 heures durant.
Grâce à eux, les 16 équipes ont toutes présenté un projet abouti. Positionnement marché, proposition de valeur parfois même démo fonctionnelle, les pitchs ont tous été de grande qualité.
L’édition 2019 : un grand cru
Pour élire le projet gagnant, nous faisons appel à un jury extérieur. Cette année, nous avons accueilli Cécile Le Gales, fondatrice de la startup Beeshake et Stéphane Bourbier, fondateur de Ourcompany.
Les 16 équipes ont eu 4 minutes pour les convaincre. Voici les projets qui ont retenu leur attention :
Luccalambour
Pour animer le site lucca et marquer notre positionnement décalé, l’équipe Luccalambour propose d’aller plus loin dans nos communications.
Objectif : vous faire sourire chaque fois que l’occasion se présente. Voyez plutôt ce qui pourrait arriver à l’occasion du prochain 1er avril.
Try me !
Il n’est aujourd’hui pas possible de tester Cleemy depuis les appstores. C’est pourtant un canal marketing très intéressant à exploiter. L’idée de l’équipe Try me ! était donc de résoudre la difficulté technique pour que les internautes puissent télécharger et utiliser immédiatement l’application en mode test.
Objectif : créer l’effet waouh de Cleemy avec une expérience utilisateur mémorable.
LuccaTuto
Proposer une base de connaissances en self-service sous format vidéo, des quiz, des liens vers les fiches d’aide et un espace de discussion, voilà l’ambition du projet LuccaTuto.
Objectifs : rendre vos utilisateurs plus autonomes dans l’utilisation des logiciels et vous faire gagner du temps, à vous, administrateurs.
Balance ton tips : le hack de Poplee
Chez Lucca nous avons un channel Slack sur lequel chacun peut partager sa veille concurrentielle. Malheureusement les informations ne sont ni classées ni hiérarchisées. Pour centraliser toutes ces pépites, l’équipe Balance ton tips a eu l’idée de hacker le dossier RH de Poplee Core RH.
Objectifs : Centraliser et mettre à jour facilement les informations dans une base de données unique.
Le gagnant du Startup Weekend Lucca : Lucca BnB
Lucca BnB est une plateforme de mise en relation entre Luccasiens prêts à offrir un bout de canapé ou une chambre d’ami, et ceux qui cherchent un toit où passer la nuit (et une bonne soirée) lors de leur déplacements.
Via l’application Lucca BnB, le collaborateur voit qui peut l’accueillir et poste sa demande.
Objectifs : éviter le stress et la fatigue des trajets à 5h du matin ou 22h, centraliser l’offre et la demande et favoriser les rencontres entre collègues, avec à la clé quelques dizaines de milliers d’euros d’économisés sur les frais de déplacements.
«Le choix n’a pas été facile. On a été impressionné par la qualité des projets et des pitchs. C’est du concret, on sent que les gens se sont donnés à fond sur leur projet. Mais clairement, Lucca BnB s’est détaché du lot. C’est un projet très fédérateur pour Lucca, et qui porte une vraie identité de marque employeur.»
Cécile Le Gales, Beeshake