En tant que responsable du traitement des données à caractère personnel de vos collaborateurs, vous êtes assujetti au RGPD. Le droit à l’oubli fait partie de vos obligations, comme le précise l’article 17 du règlement.
Le droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») précise qu’une personne « a le droit d’obtenir du responsable du traitement l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel la concernant et le responsable du traitement a l’obligation d’effacer ces données à caractère personnel dans les meilleurs délais (…) » notamment si « les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ».
Pour vous y aider, nous avons développé un module, accessible depuis l’onglet « Collaborateurs », permettant de supprimer les données des salariés partis.
Il suffit au Data Protection Officer (DPO) de sélectionner la population concernée et de choisir les données à supprimer pour cette même population.
Le module a été conçu pour accompagner les responsables dans cette démarche. Il suggère notamment les données à supprimer (abonnement transport), indique celles nécessaires au bon fonctionnement des applications (numéro de sécurité sociale pour le CPA) et informe des périodes de conservation légale de certaines données.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce module, consultez la fiche d’aide dédiée.