Qu’ils soient marketeurs, chefs de produit, commerciaux ou consultants, tous les Luccasiens ont une expertise à partager. C’est sur la base de cette idée que nous avons lancé, il y a 8 mois, la Luccadémie.
L’excellence, une valeur qui se diffuse
Maintenir un haut niveau d’expertise est une exigence chez Lucca. Nous encourageons et recommandons la lecture d’ouvrages (un channel Slack y est même dédié), nous avons carte blanche pour commander des livres, Lucca finance la participation à des conférences… Bref, le savoir fait partie de notre culture.
La Luccadémie est un nouvel outil pour permettre au plus grand nombre d’accéder à de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. C’est également une façon efficace de compléter le parcours de formation de nos nouvelles recrues. Avec 90 Luccasiens de plus dans les rangs depuis janvier et répartis sur plusieurs sites, diffuser le savoir est devenu un enjeu.
Quelques exemples de sujets
- Christophe Demarle, responsable de l’équipe marketing Inbound Growth, nous a éclairés sur le fonctionnement de Google Adwords et les méthodes pour construire une campagne efficace.
- Gilles Van Elslande, Product Owner Poplee et Pagga chez Lucca, a expliqué les principes de l’externalisation de la paie.
- Bastien Penard, Customer Success Manager, est intervenu sur ce que le service support met en oeuvre pour répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible à nos clients.
La Luccadémie en pratique
Deux luccasiens animent chacun une session de formation de 15 minutes, que nous clôturons par un quiz sur Kahoot, une façon ludique d’évaluer son niveau de compréhension.
Un questionnaire de satisfaction est systématiquement envoyé pour recueillir les avis sur les sujets proposés, la durée, la fréquence… ce qui nous a déjà permis de faire évoluer le format pour des sessions moins longues et plus pratiques à caser dans l’agenda.
Chaque session est disponible en replay : nous constituons ainsi une bibliothèque de savoirs consultables à tout moment et par tout nouveau Luccasien.