Comment l’intrapreneuriat booste l’innovation chez Lucca

L’esprit d’entreprise est une des valeurs à laquelle nous attachons beaucoup d’importance chez Lucca. Parmi les histoires dont nous sommes fiers, il y a celle de Vincent. Car avant d’être le chef de produit de Cleemy, il en fut le pirate.

D’abord recruter la bonne personne

La gestion des notes de frais est au mieux une corvée, au pire un cauchemar. Il était donc naturel que Lucca ajoute à sa gamme une solution dédiée à les rendre indolores, aussi bien pour les déclarants que pour le personnel administratif.

En 2012, la solution de note de frais Cleemy en est à ses balbutiements : une vingtaine de clients et une couverture fonctionnelle qui nous fait rougir lorsqu’on la compare à ce que nous proposons actuellement.

Lucca recrute alors Vincent, qui sort d’une expérience entrepreneuriale très enrichissante en apprentissages – à défaut de l’avoir été financièrement. Gilles le recrute comme consultant, en évoquant simplement le fait qu’à terme, un poste de responsable du produit Cleemy pourrait s’ouvrir.

Dangereuse promesse que voilà.

Avec son passé d’auditeur, Gilles a un amour inconsidéré pour la comptabilité, qui est au cœur de la gestion des notes de frais. Il est très attaché à Cleemy et ne compte pas lâcher le bébé si facilement.

Doit-on mettre certains livres entre toutes les mains ?

Gilles a l’idée malencontreuse de soumettre à Vincent une liste de saines lectures à son arrivée. Au sein de celle-ci, l’ouvrage « PeopleWare » de Tom DeMarco consacre un chapitre à faire l’éloge de l’insubordination intelligente en Recherche et Développement.
Si le patron conseille ce bouquin, c’est qu’il doit adhérer à ses thèses, se dit Vincent. On va voir quel pavillon il bat vraiment…

Où l’on s’aperçoit du danger de recruter un entrepreneur

Vincent constate que le site Internet de la solution Cleemy ne respecte pas les standards de référencement en vigueur et qu’il peine donc à générer du trafic. En parallèle de sa formation de consultant Lucca, Vincent refond le site Cleemy, met la nouvelle version en ligne et part tranquillement en congés. A son retour, le référencement s’est amélioré et le site a généré quelques prospects.
Il est temps de mettre le boss au parfum. Gilles est déstabilisé, mais au lieu de licencier cet outrecuidant personnage, il prend le parti de lui accorder le concours de Tim, le développeur qui avait créé Cleemy.

Lorsqu’on se félicite d’avoir misé sur des francs-tireurs

Cinq ans plus tard, Cleemy atteint des performances commerciales comparables à la solution historique de gestion des congés. A partir du binôme historique formé par Tim et Vincent, l’équipe s’est étoffée et challenge toujours plus les éditeurs de gestion des notes de frais les plus en vue du marché.