L’ergonomie et le design n’ont jamais été sacrifiés sur l’autel de la technique et du fonctionnel. Et c’est certainement ce qui en a fait la force.
Du look à l’UX
En 2002, évidemment, on parle beaucoup moins d’UX qu’aujourd’hui. Mais Gilles Satgé, fondateur et dirigeant de Lucca est très tôt sensible au « Look & Feel » de ses solutions. Il a conscience que le design des interfaces permettra à Lucca de considérablement se différencier de la concurrence et de prendre une longueur d’avance.
Chez Lucca, les logiciels ne seront pas gris, moches et tristes.
Il avait raison.
En 2004, alors que je suis graphiste indépendante, nous sommes mis en relation pour que j’intervienne sur un outil de discussion interne. Le projet n’aboutit pas mais un partenariat naît de cette première collaboration. Il va durer 8 ans avant que je n’intègre Lucca.
La création d’un département interne apparaît progressivement comme une évidence d’autant que, si le concept UX n’est pas récent, de plus en plus d’éditeurs commencent à s’y intéresser.
Minute papillon, c’est quoi déjà l’UX ?
UX (acronyme pour User eXperience, expérience utilisateur) est la façon dont est « ressentie » l’utilisation d’une application ou d’un logiciel. L’UX inclut donc ce que l’outil permet de faire (pour m’aider à accomplir ma tâche), sa facilité de compréhension et l’aspect visuel qu’il offre.
À distinguer de l’UI (User Interface), qui désigne l’ensemble des éléments visuels qui permettent d’atteindre les objectifs de l’UX.
Preuve que l’UX est un sujet sérieux, Lucca a déjà financé plusieurs formations à l’École des Gobelins et l’équipe a carte blanche pour suivre autant de conférences et d’ateliers qu’elle souhaite.
Comment se réfléchit l’UX chez Lucca
L’ambition de Lucca est d’aider nos utilisateurs à utiliser efficacement et simplement les fonctionnalités que nous leur offrons. Pour cela, nous travaillons à des scenarii d’interactions et aux parcours de navigation. L’UX est d’ailleurs intégrée très en amont dans la conception des solutions.
De façon générale, mais en particulier chez Lucca, les Product Owners (Chefs de produit) ont une vraie sensibilité UX, ce qui facilite considérablement le processus de conception. Nos UX designers sont impliqués très tôt dans cette phase pour que jamais nous ne perdions de vue que c’est l’utilisateur final que nous devons satisfaire.
Les maquettes que nous proposons sont régulièrement remaniées pour que la solution finalement retenue ait un réel impact sur le quotidien de la personne qui va l’utiliser : productivité, confort, simplicité. Si ces trois objectifs sont atteints alors l’UX a rempli sa part du contrat.
À propos de notre organisation
Chez Lucca, le département UX n’est pas intégré aux équipes produit. C’est un département transverse, qui met des ressources (designers et intégrateurs ) à la disposition des équipes en fonction des besoins de la roadmap.
Ce positionnement transverse est un vrai challenge pour les designers et intégrateurs. Il impose une grande flexibilité pour passer d’un produit à un autre. Cela demande de changer régulièrement de contexte, de se familiariser avec des concepts métiers différents, des use-cases différents. Mais ce choix nous permet, parallèlement, d’assurer une cohérence entre les différents logiciels, développés par des équipes distinctes, de garantir à nos utilisateurs une fluidité de prise en main.
Notre objectif est que, lors de la sortie d’un nouveau logiciel, il y ait le moins de questions possibles à se poser, que l’utilisateur s’y retrouve immédiatement et que, finalement, il y passe le moins de temps possible : c’est le signe qu’on a rempli notre mission.