Chez Lucca, nous avons pour principe d’être nos premiers utilisateurs et de tester tous nos produits avant nos clients. Lorsque nous avons lancé nos propres cartes de paiement, nous avons donc décidé d’équiper tous les luccasiens.
Cette décision n’a pourtant pas été une évidence pour tout le monde, notamment pour notre DAF Philippe et son équipe. En effet, attribuer à chaque salarié une carte de paiement qui débite le compte de la société a de quoi soulever quelques inquiétudes et de nombreuses questions : faut-il donner une carte à tous les salariés ? Seulement à ceux qui ont validé leur période d’essai ? Uniquement aux managers ?
Bien qu’ayant besoin de simplifier la gestion des notes de frais, Philippe craignait des abus ou que des justificatifs n’arrivent jamais. Il a été vite rassuré par :
- La traçabilité des dépenses : tous les paiements sont visibles en temps réel sur le compte de paiement Cleemy.
- Les contrôles sur les cartes qui sont plafonnées et que l’on peut bloquer si besoin.
- Le double contrôle grâce à la remontée d’informations issues des modules RH en cas de congés ou d’arrêt maladie par exemple.
Après plus d’un an d’utilisation et 600 luccasiens équipés, aucun abus n’a été constaté. L’équipe comptable envisage même d’augmenter le plafond des cartes pour le porter à … (ce sera la surprise)
Pour nos comptables, Célia et Rachid, les cartes Cleemy ont simplifié la gestion quotidienne des notes de frais :
- Ils n’ont plus besoin d’attribuer des avances de frais par virement aux salariés, ni d’augmenter les plafonds des cartes des managers pour réserver les billets de train de leurs équipes.
- La vision sur les dépenses engagées sans attendre la déclaration de la note de frais leur est également très utile.
- Leur gestion comptable et leur prévisionnel sont plus justes.
Du côté des luccasiens, l’arrivée des cartes Cleemy a été particulièrement appréciée.
« On n’attend plus de remboursement après avoir avancé les frais, ça nous évite des situations financières parfois difficiles. Plus de justificatif qui traîne dans une poche, qu’on oublie de déclarer et dont on ne sera jamais remboursé. On est aussi plus autonome pour gérer nos dépenses et notre carte. »
Valentine Barenton, Office Manager chez Lucca.
Même satisfaction au sein de l’équipe RH.
« Les cartes Cleemy ont amélioré la satisfaction de nos collaborateurs. C'est une vraie facilité pour eux, surtout pour ceux qui voyagent beaucoup. Les cartes Cleemy sont aussi perçues comme un gage de confiance : toutes les entreprises ne donnent pas une carte à tous les salariés quel que soit leur niveau hiérarchique. »
Justine Coutier, HR Business Partner chez Lucca.
Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus sur l’utilisation des cartes, et si vous êtes convaincus, vous pouvez vous manifester auprès de votre chargé de compte.