3 actions pour une meilleure semaine de la QVCT

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un levier incontournable pour engager et fidéliser les talents au sein de l’entreprise. Cette année, elle sera mise à l’honneur durant la semaine du 17 au 21 juin. À cette occasion, nous vous proposons trois actions rapides et faciles à mettre en place.

Action 1 : organisez un « vis ma vie »

Le « vis ma vie » permet à un collaborateur de partager, pendant quelques heures ou une journée, le quotidien d’un autre collègue exerçant un métier différent du sien.

Pour que cela se déroule bien, nous vous conseillons de partager un fichier Excel auprès de vos équipes afin d’identifier les volontaires et la durée du « vis ma vie » souhaité par collaborateur. De plus, les collaborateurs peuvent ajouter un commentaire pour découvrir un métier en particulier s’ils le souhaitent. En fonction des desiderata de chacun, déterminez les duos et communiquez les équipes aux collaborateurs. Nous vous conseillons également de vous aligner sur le meilleur moment pour ce « vis ma vie » auprès des directeurs d’équipes. 

Action 2 : interdisez les réunions sur une période donnée

Pour lutter contre la réunionite, vous pouvez interdire à vos collaborateurs d’organiser des réunions internes le mardi ou le jeudi matin. 

Solution alternative, vous pouvez tous les inviter via Outlook ou Gcal à une réunion avec eux-mêmes, par exemple tous les vendredis après-midi jusqu’à la fin de l’année. Résultat garanti ! Chez Lucca, c’est une initiative de Gilles Satgé notre PDG, et lui-même y participe.

Action 3 : proposez des déjeuners inspirants

En entreprise, il y a toujours une ou plusieurs personnes compétentes sur un sujet donné. La planification financière en est un. Or, avoir des bases en finance n’est pas toujours accessible à tous. Profitez de vos talents en interne pour permettre à vos autres collaborateurs une montée en compétence agréable. 

Sur un plan professionnel, vous pouvez également proposer à un expert, un ancien collègue ou collaborateur, de faire un déjeuner avec une équipe concernée par son domaine d’expertise. Chez Lucca, nous avons par exemple déjà proposé à nos collaborateurs un déjeuner dédié au logiciel RabbitMQ. Vous ne pourrez pas mieux illustrer l’expression anglaise Food for thought

Pour les clients Poplee Engagement, une bibliothèque avec plus de 60 fiches d’actions est disponible depuis peu pour vous inspirer au quotidien dans votre passage à l’action. Cliquez ici pour avoir une démo.