2018 : l’accélération de la croissance

La croissance de 44% de notre chiffre d’affaires en 2018 (8 250 000 euros) confirme le succès croissant de nos solutions auprès des entreprises de taille moyenne. Nos solutions sont maintenant utilisées par plus de 2 500 sociétés totalisant 410 000 utilisateurs finaux (soit 1 120 nouveaux clients d’une taille moyenne d’une centaine de collaborateurs).

Le début de l’année 2018 a été marqué par le rachat de la société Nereo et ses 200 clients qui ont été progressivement basculés sur notre solution de gestion des congés Figgo.

En mars 2018, nous avons lancé notre première grosse nouveauté produit de l’année : Timmi Project – une gestion d’affaires s’appuyant sur notre outil de suivi des temps Timmi. Les principales autres nouveautés produits du début d’année ont été un module de droit à l’oubli pour se conformer au RGPD et Lucca Faces – une application ludique pour retenir les prénoms de vos collaborateurs (donc très adaptée aux scale-ups qui recrutent à un rythme élevé).

Sur un autre plan, notre politique salariale (transparence totale, salaires libres pour les plus de trois ans) continue d’attirer l’attention des médias. Cela m’a valu mon quart d’heure de célébrité lorsque j’ai été interviewé par Jean-Jacques Bourdin.

Le traditionnel séminaire de rentrée en septembre 2018 a permis de recharger les batteries. Je pense que j’ai vraiment pris conscience de la croissance des effectifs quand j’ai constaté qu’il fallait maintenant deux bus entier pour déplacer tout ce petit monde.

L’année s’est terminée à un rythme quasi frénétique avec des objectifs commerciaux largement dépassés et le lancement de deux nouveautés majeures :

  • La carte bancaire Cleemy – Anytime qui marque nos premiers pas dans le monde des néo-banques,
  • Poplee Entretiens, l’application qui a connu le plus gros succès de toutes les applications Lucca lors de son lancement.

Bref, tous les voyants sont au vert, ce qui nous a incité à mettre le pied sur l’accélérateur pour 2019. Nous avons donc prévu plus de 60 recrutements sur l’année qui vient, dont une bonne partie en R&D pour pouvoir vous proposer de nouveaux produits et améliorer ceux que vous utilisez déjà. Sans vous dévoiler la totalité de la roadmap, je peux d’ores et déjà vous annoncer, d’ici la fin du semestre, la sortie d’un module dédié à la gestion des objectifs dans Poplee et l’enrichissement de Timmi Project avec la préfacturation.

Nous vous souhaitons une année 2019 aussi prometteuse que la nôtre.

Merci de votre confiance.

Gilles Satgé
PDG de Lucca